Site vitrine : qu’est ce que c’est et à quoi ca sert?

site vitrine definition1/ C’est quoi un site vitrine ?

Un site vitrine est un site web dont l’objectif est de présenter les offres d’une entreprise. Le terme vitrine renvoie donc à la vitrine d’une boutique ou magasin de vente.

Dans le commerce de proximité en effet, la vitrine était le moyen de bien montrer les marchandises commercialisées. On peut dire que le site vitrine est une fenêtre virtuelle qui présente les services ou produits d’une structure.

On parle de site vitrine par opposition à d’autres types de sites. Il s’agit notamment:

  • des sites e-commerce, orientés vers la vente en ligne des produits physiques ou virtuels, ou d’autres transactions en ligne.
  • les sites institutionnels, pour des services spécifiques tels que les ONG, les ministères et certaines structures.
  • Les sites intranet, crées pour le partage interne des informations professionnelles dans les entreprises.
  • Les blogs qui sont des sites personnels pour le partage des nouvelles ou des passions.
  • Les Les sites communautaires, couramment appelés réseaux sociaux, face book, twitter…
  • Les forums

Généralement un site vitrine est très simple. Il se limite à 5 ou 10 pages maximum. C’est juste pour exposer la marchandise au grand public.

2/ A quoi ça sert d’avoir un site vitrine ?

Avoir une présence en ligne à travers un site est très bénéfique pour tout le monde. Quelle que soit l’activité que vous menez, le site web va vous booster au niveau supérieur. Vous serez présent partout et à tout moment.

Les heures ou jours ouvrables ne seront plus pour vous un obstacle. Vos clients peuvent vous contacter, vous pouvez avoir des échanges avec eux, toute chose qui contribue à vous faciliter la tâche dans votre domaine.

3/ Les limites des sites vitrines

Les sites vitrines comme je l’avais dit sont des équivalents virtuels des magasins de vente de proximité. Il y eut un temps où il suffisait d‘avoir sa vitrine en ligne pour constater ses activités prospérer.

A l’heure actuelle, il faut accompagner son site web d’un certain nombre de stratégie de communication commerciale pour lui donner toutes les chances de réussir. Le succès en ligne est devenu une lutte âpre entre les millions de sites sur la toile.

4/ La nouvelle ère des sites web

Les internautes sont de plus en plus nombreux. Presque tout le monde fait maintenant les recherches sur le net pour trouver des réponses à certaines questions. Cela fait de l’internet l’endroit idéal pour vendre des produits, offrir des services et faire des rencontres.

Le même fait a rendu l’activité sur le net plus compliqué et plus difficile en termes d’acquisition de clientèle. Il faut désormais tenir compte de ce qui suit :
a) Optimisation pour les moteurs de recherche
b) Choix de design plus attirant
c) Mise en place des moyens d’interaction avec les clients
d) Intégration d’un formulaire de contact, de newsletter, de réseau sociaux …

5/ Un site vitrine pour qui?

Tous ceux qui exercent une activité quelconque doivent posséder un site vitrine. Il suffit de penser que ce que vous vendez avec les clients habituels peut intéresser d’autres personnes au loin.

Avec un site vitrine, vous avez la possibilité d’élargir à l’échelle mondiale votre cercle de clients.
Les magasins et les boutiques de tout genre, les garages, les pharmacies, les cabinets, les écoles, les agences, les imprimeries etc sont concernés par les sites vitrines.

Pour continuer la lecture, vous pouvez consulter ces liens:
http://deligraph.com/creation-site-vitrine/

http://www.dictionnaireduweb.com/site-vitrine/
 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*