Un site web pourquoi faire?

site-web-pourquoi faireBeaucoup de personnes continuent de se demander pourquoi créer un site web pour leur activité.

Les raisons avancées sont multiples et multiformes :

a-Un site web, je ne sais pas comment ça fonctionne
b-Ma société est encore petite pour parler de site web
c-C’est trop chère pour moi
b-C’est trop technique
d-C’est dangereux pour les novices
e-J’ai peur des impôts

Selon le rapport de l’Association pour le Développement de l’Economie Numérique en France en date de Janvier 2012, la situation se présente comme suit jusqu’en 2010.

Equipement des professionnels en site internet sur un total de 6809 professionnels :
a) 51% répondent être équipés : 35% avec un site vitrine et 16% avec un site e-commerce
b) 18% souhaitent s’équiper : 7% ont un site Internet en cours de création et 11% ont un projet de création de site

c) 31% n’ont pas de projet de création de site

(voir : www.aden-france.org)

NB : Près de la moitié des entreprises professionnelles (31%) en France ne souhaitent pas avoir un site internet. A combien peut-on estimer ce groupe au Burkina Faso?

Admirez ce graphisme qui met en évidence l’évolution des sites en France. Je vous laisse faire vos commentaires.
evolution-creation-site

Si vous n’avez pas encore un site web, vous avez certainement votre raison.
Ajoutez-la simplement à la suite de celles que j’ai nommées.
Quel que soit le motif que vous avancerez, il a toute son importance.

Toutefois, si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous êtes ouvert aux nouvelles idées et prêt, si j’ose le dire, à changer ou ajouter quelque chose dans votre façon de faire habituelle.

Cet article n’a pas pour ambition de justifier ou de dénigrer chacun des motifs que j’ai mentionnés et celui que vous avez pu y ajouter.

Je vais exposer ici en quelques lignes quatre grandes motivations qui ont poussé la plupart des responsables à se créer un site.
3

1/Donnez une existence virtuelle à votre entreprise

Dès le lancement de votre site, votre entreprise existe sur internet. Le monde entier peut voir et constater cette réalité indéniable. Votre activité telle que vous l’avez présentée se dévoile à tous les visiteurs de votre site.

Virtuelle parce que cette présence reste numérique et immatérielle. C’est cet aspect d’ailleurs qui lui permet d’échapper à l’emprise du temps et de l’espace.

Un des inconvénients de cette virtualité, c’est que les visiteurs se méfieront jusqu’à ce que vous réussissiez à les convaincre qu’il y a derrière ce site des personnes réelles, dynamiques, compétentes et honnêtes.

Avoir un site pour sa société implique d’être prêt à faire partie de l’univers virtuel des entreprises et à se présenter au monde entier.
Si vous vous présentez de façon banale, quelle que soit la qualité de vos services, vous serez considéré comme un entrepreneur dont il faut se méfier.

Les gens se gardent de l’internet à cause de certains esprits malicieux qui utilisent les nouvelles technologies pour piéger leurs victimes.

2/ Donnez plus d’importance à votre entreprise

Je viens de dire que la présence en ligne n’est pas forcement gage de confiance. Alors en quoi est-ce qu’elle peut donner de l’importance à une entreprise ?

Votre présence en ligne vous donne plus de poids. Une société qui a un site à l’air plus sérieux, plus fiable que ses concurrentes qui n’en ont pas.
Une société qui a un site web n’est pas une société quelconque.

En créant un site, vous vous exposez aux analyses et critiques qui peuvent venir des quatre cotés du monde. Vous donnez l’occasion à ceux qui vous aiment et aussi à ceux qui ne vous aiment pas de parler de vous ouvertement sur n’importe quel canal de communication.

Les témoignages et les commentaires que laisseront ces derniers permettront aux nouveaux prospects de vous juger plus rapidement.

Le site web n’est pas le seul moyen d’aller plus loin mais de nos jours c’est une opportunité qui a déjà fait ses preuves en contribuant à la réussite de beaucoup de sociétés.
Ayez le courage d’ouvrir les portes de vos services à un public illimité si vous voulez faire parti de la génération des entrepreneurs ambitieux.

3/Avoir une communauté pour votre société

Votre ouverture au monde par la création d’un site va vous attirer certainement une foule de gens. Les anciens clients, les prospects, les amis, les parents, les connaissances, les curieux, etc.

C’est là que vous allez commencer à constater la magie de l’internet.
Des personnes vous contacteront de l’autre bout du monde soit pour une commande, soit pour un renseignement soit tout simplement pour vous féliciter.

Vous pouvez avoir de vraies conversations avec un client ou plusieurs à la fois pour exposer la qualité de vos services en restant chez vous.

Vous aurez en quelque sorte une communauté privée que vous pouvez consulter par sondage concernant un nouveau produit ou toute autre nouveauté que vous envisagez d’introduire dans vos prestations.

Vous devez conserver votre communauté comme un œuf frai. Les moyens existent sur internet pour le faire. Le web est très vaste et vous n’êtes pas le seul dans votre secteur.
Seule votre manière de faire va vous différencier et contribuer à vous faire grandir dans un sens ou dans l’autre.

Faites donc en sorte que vos visiteurs aient envie de rester longtemps et de revenir. C’est le meilleur moyen de les convertir plus tard en ami et clients.

4/Stockez vos données

Le fait d’avoir un site vous donne une identité unique au monde.
Vous avez du même coup un espace de stockage de données dont l’importance dépend du choix que vous aurez fait au moment de votre commande d’hébergement.

Quelque soit votre choix, l’espace sera suffisant pour conserver vos données autant de temps que vous voulez.

Stockez l’historique de votre société, les vidéos, les photos, les textes et consultez les à volonté 24h/24, 7/7 et 365J/an.

Tout comme une entreprise logée dans un bâtiment physique, votre site aura une place et une adresse précises  sur la toile grâce à votre nom de domaine et votre hébergement.

Pour conclure

Avec le web, vous affirmez votre propre identité ainsi que celle de votre société.
Vous vous affichez comme une personne sûre de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait, une personne ouverte aux critiques, aux nouvelles idées dans le but d’améliorer ses rendements.

En outre votre présence en ligne facilite la tâche à tous ceux qui veulent parler de vous sur les réseaux sociaux ou de bouche à oreille. Ils donneront le lien de votre site pour confirmer leurs propos.

Enfin, un site n’affiche pas seulement votre présence en ligne, un site web peut être programmé pour qu’il travaille pour vous sans arrêt pendant que vous vous occuper à autre chose.

Voilà, je m’arrête ici pour cet article déjà assez long.
Si vous avez toujours des questions sur certains aspects qui bloquent la création de votre site, vous pouvez me les poser dans le commentaire en bas ou le formulaire de contact.

Réponse personnelle promise.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*