Comment Réaliser facilement un thème enfant sous wordpress

Réaliser facilement un thème enfant sous wordpress. Si un jour il vous vient en tête d’apporter une quelconque modification au thème de votre site, il est fortement recommandé de le faire en créant un thème enfant.

Qu’est-ce qu’un thème enfant, pourquoi est-il important d’en créer un et comment le faire? C’est ce que je vais vous montrer tout de suite.

I) Qu’est-ce qu’un thème enfant ?

Je dirai qu’un thème enfant est l’enfant du thème que vous utilisez en considérant l’enfant comme le digne héritier de son parent.
En effet, le thème enfant hérite du comportement, de l’état de santé et de l’évolution de son parent. Il n’est pas un thème indépendant mais un digne représentant de son parent.

II) Pourquoi créer un thème enfant?

Tout gérant de wordpress voudrait pouvoir modifier le code de son thème pour mieux l’adapter à son goût ou ajouter un élément qu’il juge important pour ses affaires.

Les thèmes sont créés pour fonctionner sous WordPress. Ce dernier est obligé d’évoluer en fonction de l’avancement de l’internet, en fonction des besoins des utilisateurs et en fonction des problèmes qu’il rencontre.

WordPress doit donc faire de temps en temps des mises à jour correctives ou sécuritaires de son système. Du coup, les thèmes fonctionnant selon ses anciennes bases doivent suivre en faisant aussi des mises à jour conséquentes.

Or toute mise à jour d’un thème remet tous les fichiers de ce dernier à neuf supprimant ainsi toute modification que l’utilisateur aurait apportée.

Mais en créant un thème enfant, vous réalisez toutes vos modification sur ce dernier et, lors d’une mise à jour du thème parent, l’enfant n’est pas affecté. Donc avec cette méthode, vous avez la possibilité de modifier votre thème parent à travers son enfant et, en cas de mise à jour, vous gardez vos changements.

III) Comment Réaliser facilement un thème enfant sous wordpress?

On peut créer un thème enfant de deux manières :

1) Création manuelle ou utilisation d’un plugin

1) Création manuel par l’ajout des fichiers

Cela consiste à ajouter un nouveau thème dans votre dossier thème. Il portera le nom de son parent dont il hérite les propriétés avec comme extension child (enfant). Par exemple si votre thème est twentytwelve, votre thème enfant peut s’appeler ‘twentytwelve-child’.

Ceci pour le reconnaitre plus facilement sinon vous pouvez lui attribuer un autre nom. Vous placez ce dossier via FTP parmi les dossiers des autres thèmes : wp-content>themes> twentytwelve-child.

Dans ce nouveau dossier, vous créez deux fichiers nécessaires au fonctionnement du thème. Il s’agit des fichiers ‘style.css‘ et ‘functions.php‘.

Récapitulons :
1. Dossier nommé ‘twentytwelve-child’
2. Fichier ‘style.css
3. Fichier ‘functions.php

A l’intérieur du fichier ‘style.css’, il faut placer le code suivant en prenant soin de le personnaliser. J’ai pris twentytwelve comme exemple :

/ *
 Thème Nom: Twenty Twelve Enfant
 Thème URI: http: // url de Votre Site ou celui du  thème parent
 Description: Thème Enfant de Twenty Twelve
 Auteur: Votre nom
 Auteur URI: http: // Votre Site Web
 Template: twentytwelve (le nom exact correspondant au dossier du thème parent)
 Version : 1.0.0
 Licence: GNU General Public License v2 ou tard
 Licence URI: http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.html
 Tags: réactif, blog de
 texte Domaine: Vingt-douze enfants
 * /

Vous enregistrez le tout et votre fichier ‘style.css’ est prêt.
Maintenant passez au contenu du Fichier « functions.php ».
Voici le Code à coller à l’intérieur:

<? Php
add_action ( 'wp_enqueue_scripts », theme_enqueue_styles');
theme_enqueue_styles function () {
wp_enqueue_style ( «parent-style ', get_template_directory_uri ()' /style.css '.);
wp_enqueue_style (enfant-style ', get_stylesheet_uri (), array (' parent-style '));
}
?>

Pour votre thème enfant, tous les éléments nécessaires sont maintenant prêts dans le dossier qu’il faut.
Si vous voulez voir la vignette de votre thème enfant parmi les autres thèmes, il faudra ajouter le fichier ‘screenshot.png’ dans le même dossier. Ce fichier, vous pouvez le copier en le cherchant dans les fichiers du thème parent.
En récapitulant, cela nous donne ceci :

2) Utilisation d’un plugin

Il y a des plugins wordpress pour installer plus facilement un thème enfant. Par exemple ‘child themifiy’, ‘one-click-child-theme’, etc que vous trouverez sur wordpress: tableau>extensions>Ajouter.
Il suffit de les rechercher et de suivre les instructions pour son installation et son utilisation.

IV)  Activation du thème enfant

Une fois l’installation terminée, le thème enfant fonctionne comme tout autre thème. Il se présentera parmi les autres dans votre tableau de bord>apparence>thèmes. Vous cliquez sur activer et il se met à fonctionner en désactivant automatiquement le thème actuellement en place.

Vous pouvez désormais faire vos modifications sans crainte de les perdre suite à une mise à jour du thème parent.

Voilà pour cet article Comment Réaliser facilement un thème enfant sous wordpress. A bientôt!

One Reply to “Comment Réaliser facilement un thème enfant sous wordpress”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*