Comment organiser sa présence en ligne

Organiser sa présence en ligne

Organiser sa présence en ligne est de nos jours une démarche sur internet dont on n’a plus besoin de démontrer les bienfaits. C’est une évidence. Passons donc tout de suite aux différents moyens de le faire et les manières les plus efficaces de réussir son positionnement sur la toile.

1/ Organiser sa présence en ligne grâce aux réseau sociaux

Au Burkina Faso, l’usage des réseaux sociaux est assez répandu. En la matière, Facebook bat le record en ce moment.

L’inscription au réseau est facile ainsi que son utilisation. Il suffit d’aller sur le site Facebook, de s’inscrire avec son adresse e-mail ou son numéro de téléphone.

On se retrouve avec un compte gratuit sur lequel on peut ajouter des photos, des textes ou des vidéos.

En général ce sont des profils personnels, suffisants pour échanger avec ses amis en écrivant des textes ou en publiant des images.

Cependant, on remarque qu’il y a des aspects importants de Facebook moins exploités par les burkinabès. Ce sont pourtant des fonctionnalités prévues pour permettre à tout membre d’organiser sa présence en ligne sur ce réseau.

Ces fonctionnalités sont entre autres les pages professionnelles et les publicités. Si les publicités sont payantes, les services de base des pages sont gratuits et ouvert à tous les inscrits.

Vous pouvez par exemple, si vous vendez de la viande, créer une page spéciale pour votre activité sur Facebook.

Pour ce faire, vous devez au préalable avoir un profil sur facebook.

Allez sur votre profil et cliquez sur la petite flèche noire située à l’extrême droite de la page; c’est le menu déroulant qui en même temps vous permet de vous déconnecter. Parmi les liens, vous allez voir « créer une page ».

Ou bien suivez ce lien direct: facebook.com/pages/create.
Une fois sur l’interface:

  1. Cliquez sur une catégorie de Page pour la sélectionner.
  2. Sélectionnez une catégorie plus précise dans le menu déroulant et ajoutez les informations demandées.
  3. Cliquez sur Démarrer et suivez les instructions affichées à l’écran.

Les Pages vous permettent de partager votre actualité et de communiquer avec les gens. Tout comme les profils, les Pages peuvent être personnalisées en y ajoutant des actualités, des événements, etc.

Les pages facebook sont très bien indexées par les moteurs de recherche comme google. Les clients pourront ainsi vous retrouver facilement sur le net. C’est l’occasion également pour vous de démontrer votre savoir faire et de les inviter à vous rendre visite.

Vous pouvez y publier des photos de viande bien présentée, votre lieu de travail, vos prix, vos contacts. Votre présence en ligne sera ainsi bien organisée en votre faveur.

Il existe plusieurs réseaux sociaux qui visent chacun des objectifs spécifiques.

Facebook, Google+, twitter, instagram, linkedin, et autres.

Pour plus d’informations sur les réseaux sociaux, lisez cet article: comment-être-présent-sur-le-net sans avoir un site web

Les réseaux sociaux constituent en somme un moyen non négligeable d’organiser sa présence en ligne et de booster ses activités sur le net, mais ils ne sont pas les seuls.

2/  Organiser sa présence en ligne avec des sites web

Si les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle de propulseur en ligne, ils connaissent des limites et imposent souvent des contraintes qui ne permettent pas à tout le monde d’y trouver son compte de façon adéquate.

Pour plus de possibilités, on peut se tourner vers les sites internet. Ces derniers offrent en effet toutes les potentialités pour n’importe qu’elle activité en ligne. Avec les sites web, les possibilités sont illimitées sur internet.

Vous pouvez y présenter votre entreprise, parler de vos services, montrer votre boutique, vendre en ligne, envoyer des messages, recevoir des commentaires et ainsi de suite. Pour ce qui est d’organiser sa présence en ligne, il n’ y a pas meilleur moyen que les sites internet.

Pour avoir un site web qui présente votre activité, vous avez le choix entre un site gratuit et un site payant.

Vous pouvez le créer vous-même ou confier ce travail à quelqu’un d’autre. C’est à vous de choisir en connaissance de cause.

Il faut cependant garder à l’esprit que votre site web doit répondre à certains critères techniques et esthétiques pour mieux jouer son rôle de digne représentant de votre société.

Au cas où vous avez envie de vous lancer dans l’acquisition d’un site internet, donnez-vous le temps de fixer clairement ce que vous aller attendre de ce site. Quel rôle va-t-il jouer ? Quelle réaction vous allez attendre de vos clients et prospects?

3/ Les annuaires locaux au service de votre présence en ligne

Les annuaires locaux sont des sites spécialisés dans le recensement et le classement de différents inscrits selon leurs spécificités. Leur rôle est uniquement de permettre à ceux qui vous recherchent de pouvoir vous retrouver facilement.

Les annuaires les plus connus sont les  annuaires téléphoniques, qui séparent  généralement  les pages jaunes regroupant les numéros des professionnels, des pages blanches destinées aux particuliers.

Il existe en ligne des annuaires gratuits et aussi des annuaires payants. Un annuaire peut être:
– généraliste, n’excluant à priori aucun centre d’intérêt,
– spécialisé  dans un thème donné
– géographique, centré sur le classement des pays, régions ou localités

Les annuaires locaux permettent aux clients de vous retrouver  s’ils lancent une recherche de proximité.

Si vous rechercher un cuisinier spécialisé pour une réception à domicile, vous pouvez lancer la rechercher comme suit : « un cuisinier spécialisé à Bobo-Dioulasso» ou « un professionnel en cuisine de proximité».

S’il se trouve que moi je me suis inscrit dans un annuaire local comme étant  spécialiste en cuisine à Bobo-Dioulasso, vous allez voir mon profile affiché par le moteur de recherche. Evidemment, l’annuaire en question qui est à l’origine de ce résultat sera mentionné par le moteur de recherche.

Grace au système GPS utilisé par les annuaires, vous pouvez même connaitre la distance qui nous sépare. Ainsi, au cas où plusieurs cuisiniers se seraient inscrits avec les mêmes termes, c’est facile de reconnaître ceux qui sont plus proches de chez vous.

Pour s’inscrire sur les annuaires locaux, rechercher sur internet celui qui correspond au mieux à votre activité. Il faut toujours mentionner le lieu, la ville, le secteur, rue ou avenue si vous les connaissez. Comme l’objectif est de se faire retrouver, faites en sortes de bien vous présenter.

Si vous êtes sur un annuaire, repasser de temps en temps pour vérifier et mettre à jour vos informations. Si vous avez changé de lieu ou de numéro de téléphone, il faut les actualiser au plus vite pour éviter de perdre des prospects.

Les informations erronées produisent l’effet contraire sur l’internet.

4/ Se faire connaitre sur internet grâce aux sites d’avis spécialisés

Les sites d’avis spécialisés offrent la possibilité de laisser des commentaires ou de donner son avis sur un produit ou une publication. Vous pouvez rechercher ceux de votre domaine d’activité et y laisser des commentaires. C’est aussi une manière de vous faire connaitre. Si vos interventions sont pertinentes, des gens vous contacteront pour mieux vous découvrir.

5/ Les applications mobiles

Certaines sociétés se créent aujourd’hui des applications mobiles qu’elles mettent gratuitement à la disposition de leurs clients. Celui qui télécharge et installe votre application, la prochaine fois qu’il se trouve à proximité de votre local, vous avez la possibilité de lui faire une offre spéciale grâce à la fonction géolocalisation de son téléphone.

Les applications mobiles sont généralement utilisées pour la fidélisation des clients par des récompenses ou des relances.

En conclusion, votre présence en ligne peut se faire de plusieurs façons comme nous venons de le voir. Si vous en avez les possibilités,  il faut combiner plusieurs moyens de présence en ligne. Par exemple un site web, un profile sur les réseaux sociaux et une inscription dans au moins un annuaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*