Le marketing ciblé

marketing cible I / Marketing ciblé c’est quoi?

Le marketing ciblé signifie tout simplement un système d’échange commercial qui vise un marché spécifique et restreint sur internet. C’est une branche évoluée du web-marketing.

a) Le webmarketing

Le marketing ciblé est un aspect du marketing sur internet en général ou webmarketing. Ce dernier désigne tout échange commercial et toute prestation de service qui se fait par le biais de l’internet.  Les moyens utilisés sont les sites vitrines pour les prestations des produits, les sites e-boutiques pour les ventes en ligne et les différents moyens facilitant les échanges et les transactions avec les clients.

Parmi ces moyens, il y a le marketing par e-mail que j’ai appelé  marketing ciblé pour les raisons qui vont suivre.
En effet, l’e-mail marketing est de loin le seul en mesure de bien cibler la clientèle. Il doit cependant se combiner avec d’autres éléments pour atteindre cet objectif. Ces éléments se composent de toute activité ou stratégie visant à construire une confiance solide entre le vendeur et ses clients. Ce sont entre autres la publicité, le contenu ciblé, les promotions et les cadeaux.

b) C’est quoi le marketing par e-mail?

C’est une expression web-marchande qui désigne la vente ou la prestation de service centrées sur l’emailing.

Il consiste tout d’abord à récolter les adresses e-mails des clients et visiteurs, à les stocker dans une base de donnée et à les utiliser ensuite directement ou indirectement à des fins commerciales.

Le plus difficile est donc d’obtenir les bonnes adresses des clients potentiels. Car il ne suffit pas de posséder une grosse liste d’adresses si elle ne réunit pas des personnes intéressées par ce que vous faites: une liste ciblée.

II/ C’est quoi le ciblage?

[icône name = classe « panier-flèche vers le bas » = unprefixed_class « fa-5x » = «  »] a) Determiner les clients Potentiels

Une liste qui n’est pas ciblée est celle constituée des prospects que votre activité n’intéresse pas. Je prends l’exemple d’un vendeur de produit de beauté qui se retrouve avec une liste formée principalement des hommes ou des enfants.

C’est une liste qui n’est pas ciblée parce qu’elle est faite des gens qui ne sont pas directement concernés par ce que vous vendez. Or il est possible de viser cette liste en orientant sa campagne vers les jeunes femmes qui sont généralement les meilleures consommatrices de ces produits.

Cibler sa liste c’est donc convoiter les personnes susceptibles de devenir des clients. Une fois le ciblage fait, il faut passer à la récolte des adresses.

b) Comment recruter ses clients?

Je le disais tantôt, le plus difficile à faire est d’obtenir les adresses de ceux qui deviendront les clients demain. Comment procéder pour obtenir le nom et l’adresse d’une personne et surtout la permission de la contacter prochainement? C’est là qu’il faut savoir déployer toutes les stratégies de marketing capables de porter les fruits escomptés. En voici quelques éléments:

  • Le contenu

    C’est bien connu pour les e-commerçants qui utilisent leur blog pour vendre leurs marchandises ou offrir leurs services. Il faut offrir un contenu riche et complet gratuitement à tous ses visiteurs. Cela dans le but de paraître à leurs yeux un expert de son domaine et un homme digne de confiance.

    Si le contenu répond bien aux besoins de vos visiteurs, ils l’apprécieront, ils vous feront confiance et accepteront de vous donner leur adresse. Si le contenu est médiocre vous serez vu comme tel et les prospects iront voir ailleurs.

  • Fréquence de publication

    Il est conseillé d’avoir un contenu varié couvrant tous les aspects de votre activité. Il faut aussi publier regulièrement du nouveaux contenu. Cela va surtout fidéliser vos visiteurs qui sont toujours impatients de revenir pour découvrir votre nouvel article. Les spécialistes estiment qu’il faut au moins une publication par semaine si vous voulez garder la clientèle fidèle.

  • Relation avec la clientèle

    Il est évident que cette façon de faire engendre une relation de confiance entre vous et votre clientèle. Vos visiteurs vous connaissent de mieux en mieux. Votre style, votre visage, votre voix et votre visage si vous publiez aussi des audios et des video, instaurent une certaine familiarité entre vous. Au travers des commentaires, vous pouvez même connaitre personnellement certains de vos clients. Si vous obtenez l’occasion de le faire, tâchez de faire un riche échange avec ce dernier pour davantage consolider les relations.

La relation peut encore être entretenue par des offres promotionnelle et des cadeaux que vous fournissez sur votre site. Ceci constitue d’ailleurs le principal moyen de récolte d’adresses. Vous proposez un cadeau intéressant à vos visiteurs en leur demandant de vous donner en échange leur adresse e-mail dans le formulaire que vous prendrez le soin de placer tout juste à côté.

Cela marche à 90% des cas. Il faut toutefois que ce cadeau soit de qualité car il véhicule l’image de votre société. Votre cadeau est votre digne représentant auprès de votre prospect.

Bien que ce soit gratuit, si le client se rend compte ultérieurement qu’il a été berné, il gardera cette image de vous et ce n’est pas bon signe. Le vendeur de notre époque doit être un gentleman et savoir courtiser le client. Pour cela la confiance dans les rapports compte aussi bien que la qualité du produit.

C’est facile à comprendre en s’observant soi-même lorsqu’on veut faire un achat. Pourquoi est-il facile d’acheter avec quelqu’un qu’on connait plutôt que d’aller chez un inconnu. Evidemment, si vous avez déjà eu quelque conversation, il vous est facile de faire des transactions parce que la confiance est déjà établie.

  • Un formulaire newsletter

    Le formulaire de collecte d’adresses e-mail est généralement appelé newsletter. Vous devez le placer simplement dans votre site et dans les différents endroits où les clients pourront s’inscrire.

  • Un auto répondeur

    Un auto-répondeur est un logiciel permettant de gérer facilement et convenablement votre mailling liste. Il en existent gratuitement mais les auto-répondeurs payants sont meilleurs.

III/ L’essentiel de l’emailling


Vous avez bien sélectionner vos futures clients, vous avez même fait le plus dur à savoir obtenir leurs adresses e-mail. Mais cela ne vous rend pas riche puisque vous n’avez encore rien vendu à personne d’entre eux ou peut être à quelques uns seulement. Qu’est-ce qu’il faut faire?

a) Expédition de courriel en série

A ce stade, vous devez envoyer des messages régulièrement à ceux qui sont inscrits sur votre liste. Le but est de garder le contact avec eux; sinon, certains peuvent vous oublier. Il est possible de programmer l’envoi des messages grâce à un logiciel appelé auto-répondeur.

b) Quel message envoyer?

Ces messages doivent véhiculer des conseils gratuits dans le but d’aider vos prospects à progresser dans leur propre domaine. Il s’agit des informations concernant votre activité, un partage d’expériences sur la façon dont vous avez eu à résoudre un problème, des cadeaux d’encouragement, une réponse détaillée d’une préoccupation d’un de vos visiteur  etc.

En maintenant les échanges de cette façon, ils vous reconnaîtront facilement le jour ou vous avez quelque chose à leur vendre.

Gardez à l’esprit que vous avez à faire à une catégorie de personnes intéressées par un sujet spécifique. Votre objectif est déjà défini, il faut donc aller dans ce sens dans tous vos échanges.

Là aussi, le rythme d’envoie doit être au moins une fois par semaine.

c) Optimiser le courrier à envoyer à vos prospects

  • L’aspect visuel

Le design de vos messages doit être attrayant et bien choisi. Un message illustré incite plus à lire par rapport à un message texte en bloc.

Soignez surtout le fond de votre texte. Il ne sert à rien d’avoir un joli message qui n’a pas de sens. Montrez-vous professionnel jusqu’au moindre détail. C’est votre domaine, faites des recherches et vous réussirez à épater vos visiteurs. Corrigez les fautes de tout genre avant l’envoie de votre message. C’est un peu embêtant qu’on trouve certaines fautes sur les pages de celui qu’on veut prendre comme modèle.

  • Personnalisation du courriel

Les clients sont flattés quand ils constatent que vous mentionnez leur nom, prénom et e-mail dans le message. Cela donne l’impression qu’ils sont importants à vos yeux.

  • Bouton d’action

Pour chaque message que vous envoyez à votre liste, prenez le temps de terminer par un appel à l’action. C’est en fait l’objectif du message: faire revenir le prospect sur votre site, lui présenter un nouvel article que vous venez de publier, ou lui parler d’un produit à acheter.

Il faut cependant éviter l’erreur qui consiste à envoyer seulement les messages de vente. Car vous le savez bien, les gens n’aiment pas avoir l’impression que vous voulez leur vende quelque chose. Ils aiment par contre prendre la décision eux-même de passer à l’achat.

Jouez donc le rôle de celui qui donne juste l’information adéquat susceptible d’amener le client à conclure une bonne action commerciale.

Conclusion

Que peut-on retenir du marketing ciblé?

C’est avant tout un système de commerce ou de service qui se déroule sur internet. Il utilise un site web comme moyen d’exploration d’un marché spécifique et recueille des adresses e-mails des clients directement concernés par sa niche. Ces adresses permettent de constituer une liste ciblée qui représente la force du vendeur. L’emailing est donc le moteur principal du marketing ciblé.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*