Digitalisation ou Révolution numérique

digitalisation-bobo-dioulasso

La digitalisation ou la révolution numérique à l’ère du web pour les entreprises?

La digitalisation, on en parle depuis une dizaine d’années. C’est devenu maintenant un enjeu incontournable pour les entreprises. D’aucuns parlent même d’une révolution de l’entreprise en faisant allusion à la révolution industrielle du XIXe.

Mais c’est quoi la digitalisation?
La digitalisation tire son origine du latin Digitalis (doigt) et de l’anglicisme digit (chiffe de 0 à 9) dérivé de l’habitude de compter sur ses doigts.
Selon la 9è édition du dictionnaire de l’académie française, le terme numérique doit lui être substitué car l’adjectif digital ne désigne que ce « qui appartient aux doigts ». Exemple : les empreintes digitales.

Cependant, le terme digitalisation continue à alimenter le vocabulaire des entrepreneurs. Son sens passe d’un simple chiffrement des données d’une société à sa transformation globale et profonde.

La digitalisation est–elle synonyme de la numérisation ?

Vers les années 2010, la digitalisation consistait effectivement à numériser des documents afin de les sauvegarder sur un support informatique.
Mais profitant des récentes mutations technologiques, la digitalisation a évolué. Elle désigne désormais tout un ensemble de procédés visant une réorganisation générale de l’entreprise.

Il convient donc de garder le mot numérisation pour désigner la compression des données tels que les papiers, les audio et les vidéos. Cette technique qui permet de réduire considérablement les espaces dans les bureaux et sur les supports numériques tout en facilitant leur conservation, leur sécurisation et leur réutilisation.
C’est le système de cloud que j’explique avec plus de détails sur cet article: Le stockage et gestion en ligne des données électroniques

Par ailleurs, il faut réserver le terme digitalisation pour désigner ce que certains appellent « la quatrième révolution industrielle ». Un changement profond dans la manière dont une entreprise doit fonctionner à l’ère du numérique.

En quoi consiste la digitalisation de manière concrète?

La digitalisation vise à adapter toutes les activités de l’entreprise en vue de l’utilisation systématique en son sein des technologies numériques. Elle doit être prise comme un projet global qui ambitionne de transformer profondément l’entreprise dans son mode de fonctionnement.

C’est dire donc qu’avec la digitalisation, le style de fonctionnement des entreprises doit connaître un tournant décisif. Toute chose qui affectera l’ensemble de leur structure en faveur des nouvelles technologies numériques. Voilà pourquoi la digitalisation est une révolution numérique à l’ère du web. C’est à dire à cette époque dominée par l’utilisation de différents appareils digitaux.

La direction de l’entreprise

Elle doit prendre les choses en main, se former d’abord afin de donner à toute la société l’opportunité de s’y engager.
La direction doit d’abord cultiver la volonté de s’engager dans cette démarche de rajeunissement de l’entreprise.

Il faut reconnaître que c’est un sujet qui pour le moment fait peur même aux dirigeants des sociétés parce qu’ils ne s’y connaissent pas encore assez. Pour s’y convaincre en vue de faire un bon choix, les dirigeants doivent d’abord se former aux technologies numériques et à la transformation digitale.

Les salariés

L’organisation interne de l’entreprise doit être fluidifiée à travers un management et une gouvernance adaptés. Il faudra miser sur la flexibilité, l’agilité et le travail collaboratif. A l’ère du numérique, un accent spécial doit être mis sur le partage et la valorisation des informations.

Le plan marketing

Le marketing est à affiner en développant des solutions intelligentes qui permettront d’acquérir une meilleure connaissance de vos clients et de vos utilisateurs. Le but de tout est de valoriser votre offre avec des actions digitales spécifiques à chaque cas de figure.

La gestion de la clientèle

La gestion de la clientèle doit partir du principe que ce n’est plus la marque qui raconte mais la communauté qui raconte la marque.

L’expérience client devient plus importante que la marque; étant donné que 88% des consommateurs réalisent d’abord des recherches sur le net avant de se rendre en magasin. Acquérir la confiance de la clientèle est donc devenu une nécessité et doit faire l’objet d’une attention particulière dans la transformation digitale de l’entreprise.

En somme, la digitalisation touche la bonne marche de l’entreprise dans son ensemble :
La chaîne de distribution, l’expérience client, la communication interne et externe, le modèle d’affaires mis en place, la ressource humaine, la production et le management dans son ensemble.

En raison de tout cela, la digitalisation doit être considérée comme une refonte complète et structurelle du fonctionnement de l’entreprise. Elle est donc de nature stratégique et doit être intégrée dans la stratégie de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur le thème de la digitalisation, son apport pour votre société et comment digitaliser votre entreprise, voici quelques ressources :

La digitalisation c’est quoi?

Digitaliser son entreprise, pourquoi et comment réussir?

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*