Meilleures idées pour une page d’accueil compétitive

 

Page-accueilUne page d’accueil compétitive

C’est quoi la page d’accueil ou home page?

C’est la première page sur laquelle le visiteur atterrit en saisissant l’URL d’un site ou en cliquant sur l’adresse ou le lien d’un site web.

Si vous écrivez sur la barre de recherche de votre navigateur :  « www.google.com« , la page qui s’affiche sur votre écran est la page d’accueil de google.
Pour voir la page d’accueil de mon site, cliquez sur ce lien : www.web-prestation.net.

En d’autres termes, c’est la page de bienvenue de tout site internet. C’est en fait ce qui doit être la porte d’entrée, le seuil où le comité d’accueil attend les invités pour les conduire à l’événement pour lequel ils sont venus.

Tout le monde n’arrive pas sur votre site par la page d’accueil. Une page, un article ou un mot clé peuvent conduire un visiteur sur le site. Mais la plupart des visiteurs satisfaits chercheront à découvrir davantage votre site et il n’y a pas meilleur endroit que votre page d’accueil.

La page d’entrée est sensée contenir l’essentiel du site en quelques mots et graphismes. Voilà pourquoi vous devez soigner votre page d’accueil pour qu’elle réponde réellement à son objectif qui est de capter les regards et de conduire à une action préalablement définie sur le site.

Que faut-il mettre sur la page d’accueil compétitive?

Ce qui doit figurer sur cette page c’est la nature et l’objectif du site.

*Proposition de valeur unique

Il s’agit de trouver soit un texte, soit une image ou toute autre combinaison visuelle qui puisse capter l’attention du client en quelques secondes.

Pour cela, il lui faut trouver la réponse à ses questions :
Où suis-je ?
-Pourquoi je dois continuer ma visite sur ce site ?
-Puis-je faire confiance à ce site?

Le visiteur est pressé. Il cherche quelque chose de concret et il a 1 millions de pages à visiter. Dites lui au juste ici et maintenant de quoi il s’agit et pourquoi il doit vous faire confiance. Si vous ne le faites pas vite et bien, il continuera son chemin.

*Les indices de confiance

Montrez clairement le Logo de votre société, le titre et sous-titre de votre site, les mentions légales, une photo de vous si possible. N’hésitez pas à publier de témoignages des clients satisfaits avec leur photo à l’appui en demandant leur accord bien sûr.

De nos jours sur internet, la confiance passe aussi par la personnification de votre site web. Montrez que vous êtes une personne réelle digne de confiance. Cela compte beaucoup pour la suite de la visite. Car avant de conclure un achat, le client fera des recherches sur vous et votre service. S’il y a quelque chose qui louche, il ira voir ailleurs.

Dès qu’un visiteur passe le cap des 30 secondes sur votre site, il commence à se demander ce qu’il doit faire. Quelle est l’étape suivante?

*Les menus et liens de navigation

A partir de la page d’accueil, le visiteur doit trouver les liens qui lui permettent de naviguer à travers tout le site.
Les menus qui conduisent aux différents articles et pages
-Les liens et les boutons d’action qui lui permettent d’acheter un produit, de télécharger un livre ou de remplir un formulaire.
-Formulaire de recherche

Donnez la possibilité au visiteur de lancer une recherche à partir de votre page d’accueil. Ce faisant, il passe plus de temps chez vous et, même s’il ne voit pas exactement le terme qu’il recherche, il peut voir une similitude qui l’intéresse.

Tout l’essentiel du site doit être présent et/ou accessible sans encombrement ni d’exagération à partir de la page d’accueil.

Quel doit être le design de la page d’accueil compétitive

Comment de manière esthétique la page d’accueil doit-elle être présentée ? Attention à la recherche pure et simple de la beauté.

N’oubliez pas que les couleurs ont des significations. Un site dédié aux femmes doit avoir un visuel à dominance féminine.

Si vous êtes un commerçant d’or, les visiteurs ne s’attendront pas à tomber sur une couleur bleu foncé mais plutôt sur un visuel qui fait penser à l’or.

-Design attrayant correspondant à l’offre
-Texte aéré et concis
-vocabulaire simple et courtois
-taille et couleur de la police facile à lire.

Il n’y a pas de page modèle qui puisse aller avec tous les sites. C’est à chacun de présenter sa page de bienvenue en fonction de son activité et de la sensibilité de sa clientèle cible.

CONCLUSION
Une page d’accueil bien faite exige que vous connaissiez clairement l’objectif visé de votre site et que vous définissiez sans ambiguïté l’itinéraire que le visiteur doit suivre une fois son attention retenue.
Il faut éviter tout abus. Trop de photos détournent l’attention des visiteurs de l’essentiel. L’utilisation de beaucoup de couleurs peut faire fuir certains visiteurs. Bannissez les détails qui ne sont pas nécessaires à la compréhension du texte et qui sont susceptibles de noyer l’essentiel de vos idées.

Vous avez aimé cet article ?

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*