Comment avoir un bon logo pour mon entreprise?

Posséder un bon logo en 2016

Définition du logo

Le bon logo ou logotype désigne une représentation graphique d’une entreprise, d’une marque ou d’un événement. Il a été inventé pour différencier graphiquement les sociétés dans un environnement commercial et concurrentiel sur des supports de communication.

Il a pour rôle principal de favoriser la reconnaissance d’une marque, de renforcer l’image d’une entreprise et d’évoquer de par son aspect l’activité et la qualité qui caractérisent la structure dont il est le symbole.

Exemple de BON logo

Bon logo représentatif

Les caractéristiques d’un bon logo

Bien qu’il n’y ait pas de schéma standard décrété pour la création des logos, on peut quand même donner les points communs qui caractérisent les logos les mieux appréciés par les spécialistes du graphisme et du marketing.

Avant tout, il faut savoir qu’un logo, ce n’est pas une photo ni un assemblage d’images. Il doit être un dessin, une figure ou police de caractère remanié pour donner une belle expression graphique aisément compréhensible.
Pour cela, il doit posséder les qualificatifs suivants :

La Simplicité

Votre logo doit être simple et facile à reconnaître par vos clients. Les visiteurs doivent pouvoir le mémoriser, le décrire et même le reproduire sans trop de difficulté. Évitez de mettre trop de détails qui pourront disparaître lorsque le logo est reproduit en format réduit.

L’Originalité

Un bon logo doit être unique et typique s’il veut être assez représentatif. Il ne doit pas y avoir de confusion possible avec celui d’un concurrent. Il existe tellement de combinaison possible entre les formes et les couleurs qu’on n’a pas besoin de copier les autres.

La clarté

Votre logo doit être clair et net. Que vous utilisiez des dessins ou des polices de caractères pour votre logo, veuillez à la concordance des traits et des couleurs. En clair, un bon logo doit être esthétiquement beau et respecter les règles élémentaires du graphisme.

Les colorations

Il n’y a pas de meilleures couleurs pour créer un logo ; vous choisissez les couleurs que vous préférez pourvu qu’elles ne trahissent pas l’esprit de votre société. Il faut ensuite savoir mieux combiner les couleurs, les formes et l’esprit du service représenté pour au final donner un design assez évocateur.

Toutefois, il faut éviter d’employer trop de couleurs sur votre logo. Couleur unique ou deux couleurs c’est déjà bien, trois couleurs c’est le maximum.

Si vous avez défini une charte graphique pour votre entreprise qui vous oblige à utiliser beaucoup de couleurs, faites en sorte de les agencer en jouant avec les dégradés pour lui donner un aspect moins multicolore.

Un logo doit rester reconnaissable même en noir et blanc. Eh oui, il arrive qu’un promoteur décide d’afficher les logos de ses partenaires en niveau de gris. Si le vôtre ne s’y adapte pas, il sera moins apprécié.
       

La Rénovation

Il faut éviter de modifier fréquemment son logo. Cela peut désorienter les clients et vous faire perdre des revenus. Toute modification doit faire l’objet d’une explication suffisante.

Graphiquement parlant c’est comme un déménagement ou un changement d’adresse. Il faut non seulement montrer la nouvelle adresse mais aussi expliquer les raisons du changement afin de garder la confiance de la clientèle.

Cependant, puisqu’un logo transmet un message, si votre société subit des changements au point de vue de son concept ou de sa politique de commercialisation, cela doit se voir aussi au niveau du logo.

Par ailleurs, si vous trouvez que votre logo est trop vieux, n’hésitez pas à profiter des nouvelles technologies pour lui donner un aspect plus moderne. Cela peut aussi rajeunir la vision globale de votre entreprise.

Conclusion

Un bon logo est ce signe graphique distinctif reflétant adéquatement la politique fondamentale qui sous-tend une entreprise. De ce fait, il véhicule un message typique dans un langage universel à l’endroit de tous ses clients ou visiteurs. En 2016, les logos profitant des technologies modernes sont en outre caractérisés par un design esthétiquement bien soigné.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*