Réduire le poids d’une image à 150% avec photoshop

Utilisez photoshop pour optimiser vos images à volonté.Réduire le poids d’une image est l’Un des critères importants pour  la performance d’un site web .

C’est-à-dire le réglage des images de sorte qu’elles pèsent moins lourdes pour le navigateur tout en gardant une qualité acceptable.

Il existe des plugins intéressants qui le font sur wordpress tels que wp mush ou TinyPNG pour ne parler que de ceux que j’utilise.

J’ai trouvé également en ligne  un service de compression d’images JPEG et PNG très facile à utiliser avec possibilité de modifier les paramètres de qualité. Il s’agit de Optimizilla.

Mais vous pouvez également régler vos images vous-mêmes manuellement si vous avez le célèbre logiciel de retouche d’images PHOTOSHOP.

Voici comment procéder :

1) Optimisation automatique

Ouvrez votre image avec photoshop
Cliquez sur Fichier et recherchez parmi les menus déroulés Enregistrer pour le web. L’intitulé peut changer selon votre version de logiciel mais le raccourci reste : Alt+Maj+Ctrl+S.

Dès que vous ouvrez ce menu, photoshop affiche automatique l’image d’origine à gauche et celle optimisée à droite. Vous pouvez choisir d’afficher 2 ou 4 vignettes. J’ai choisi 4 vignettes pour le plaisir d’apprécier en même temps les autres optimisations.

Choisissez  l’image dont les propriétés vous conviennent puis sauvegardez-la où vous souhaitez.

2) Optimisation manuelle

Après avoir ouvert le menu Enregistre pour le web, ou Enregistrer pour le web et les périphériques, vous avez la possibilité de faire de réglages supplémentaires sur votre image.

a) Le format de votre image
Le choix du format dépend de l’objectif que vous visez en modifiant cette image.

Choisissez le format JPG pour les photographies non transparentes parce que ce format, bien que très répandu sur le web à cause de son léger poids ne gère pas des transparences.

Le format PNG-24 est bien aussi pour les photographies avec gestion de pixels transparents. Seulement, ce format est plus volumineux que le JPG.

Le format JIF est peu utilisé sur le web. Il est portant conseillé dans les cas de dessins aux traits, de textes et des animations.

Le format PNG-8 a les mêmes propriétés que le JIF sauf la gestion des animations.

b) Réglez les autres options en fonction de vos besoins

– Diminuer par exemple le nombre de couleur si vous voulez davantage réduire de poids de l’image avec un peu de perte de qualité

– Modifiez la taille que vous trouverez à droite de la table des couleurs.
Amusez-vous à toucher les autres réglages en appréciant les résultats sur l’image sélectionnée. Lorsque vous serez satisfait du résultat, enregistrez l’image et envoyez-la sur votre page web.

C’est aussi simple que ça, merci et à la semaine prochaine.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*