Pourquoi ne pas créer vous-même votre site web?

Apprendre à faire son site web soi-mêmePas mal de questions trottent dans votre tête si vous voulez avoir votre site web et ne vous y connaissez pas.

* Faut-il que je confie le travail à une agence, à un freelance ou à mon ami informaticien ?
* Combien va me coûter mon site?
* Qu’est-ce qui prouve qu’on ne va pas m’escroquer?
* Comment mon site sera t-il entretenu et mis à jour?
* Qu’est-ce que cela va donner à la longue?

Si vous vous trouvez dans cette situation, je vous propose d’envisager la réalisation du projet par vous vous-même. Cela va vous amener à faire des découvertes intéressantes et à être maître de votre projet web.

Avant d’achever votre site, je vous assure que vous aurez les réponses à toutes vos questions. Seulement vous devez être prêt à invertir du temps pour les formations et les recherches.

Il y a donc un choix à faire entre le fait de mobiliser le temps et le courage pour le faire vous-même, et accorder votre confiance à une tierce personne pour le faire à votre place.
Ici nous partons sur le principe que vous avez décidé de le faire vous-même.

1/ C’est possible de monter votre site web vous-même

Quiconque sait utiliser un ordinateur possède des bases de connaissances suffisantes pour envisager de créer lui-même un site internet. Il suffit de faire des recherches et de se former un peu plus. Avec le courage, la patience et la persévérance, vous y arriverez.

Si vous y consacrez vraiment le temps et la volonté, vous pouvez commencer la création de votre site en moins d’une semaine. Cela dépendra de vos capacités d’assimilation ou de vos connaissances pré-requises en informatique.

Retenez que chaque système de création de sites possède des tutoriels, des aides ou des formations pour vous faciliter la tâche.

2/ Établir un plan d’action pour votre site web

Avant de se former, il faut d’abord déterminer son projet et connaître le genre de site qu’on veut pour son business.
-Vous voulez juste un blog pour partager vos passions sur internet
-Une présence en ligne pour présenter vos produits ou services
-Une boutique pour effectuer des ventes en ligne

Entrez dans tous les détails possibles. Déterminez la manière dont vous voulez faire votre offre à vos visiteurs et la réaction que vous attendez d’un visiteur suite à son passage sur votre page web.

Si vous avez des difficultés, vous pouvez prendre l’exemple d’un site que vous avez visité et dont les caractéristiques correspondent à votre projet. Notez ce que vous voulez, ajouter ou retranchez des éléments et voilà le canevas de votre site prêt à être réalisé.

Une fois que vous êtes sûr de ce que vous voulez faire avec votre site, l’essentiel du projet est terminé. Il ne reste qu’à prendre la route. Mais quelle chemin emprunter et par quel moyen?

3/ Quel genre de site internet pour mon projet

Sur internet, il existe des centaines de manières de réaliser un site web. Vous ne pouvez pas tous les essayer avant de choisir, c’est impossible et même inutile.

Pour vous faciliter la tâche, car c’est pour cela que je rédige cet article, je vais parler ici de quelques uns que je vais réunir en 4 ensembles. A vous de voir si cela peut vous aider à faire votre choix plus rapidement avant de continuer votre projet:
1/ La création gratuite de votre sites
2/ Les outils de création de site en ligne
3/ Les CMS (Content Management System)
4/ La création sur mesure

1- La création gratuite de votre sites
Si vous ne voulez pas dépenser 1 centime pour monter votre site et le faire fonctionner, lancer votre recherche sur internet avec ces mots : « CREATION DE SITE GRATUIT » sur votre moteur de recherche. Parmi les 1.100.000 résultats que google va vous donner (car j’ai utilisé google), il suffit de fouiller jusqu’à retrouver ce qui vous satisfait.

J’en ai utilisé 2 qui sont très bien pour un débutant. Il s’agit de blogger et e-monsite. J’ai d’ailleurs parlé de ces 2 dans un précédent article intitulé : Créer un site web gratuit à Bobo-Dioulasso.
Il existe d’autres comme webnode, weebly, jimdo, wix.com… mais je ne les ai pas essayés.
Si vous voulez apprendre, la meilleure façon c’est un site gratuit. Là, vous pouvez tout faire sans risque avant d’aller plus loin.

Ceci dit, je ne vous conseille pas de baser votre business sur un site gratuit. Non seulement ça ne fait pas professionnel mais aussi vous n’êtes pas propriétaire à 100% de votre propre site. C’est mon conseil sans entrer dans les détails.

2-Les outils de création de site en ligne
C’est généralement les versions payantes des sites gratuits. Ils sont très bien faits pour tout genre de site web que vous souhaitez réaliser.

Leur particularité est que vous ne gérez rien après avoir créé votre site. Vous payez la somme demandée et la société s’occupe de l’hébergement, des mises à jour et de la sécurité de votre site.

Vous êtes limité par le fait que vous ne pouvez ajouter aucune fonctionnalité si cela n’est pas prévu dans le système. Raison pour laquelle vous devez d’abord vérifier si les fonctionnalités nécessaires au bon déroulent de votre projet sont déjà prévues par le système que vous voulez utiliser.

Les exemples de ces logiciels
.e-monsite : à partir de 80 Euro TTC/an
.jimdo : à partir de 6,50 euro/mois
.weebly : à partir de 7 euro/mois
.webnode : à partir de 4,95/mois
.Wix.com : à partir de 4,08/mois

3-Les CMS (Content Management System)
Ils sont appelés Système de Gestion de Contenu (SGC) en français, un nom qui illustre en même temps leur rôle fondamental. J’ai aussi parlé en détails de ces logiciels dans cet article : Pourquoi je conseille wordpress?

Les CMS se distinguent des outils de création en ligne par le fait que ce sont des logiciels pour la plupart gratuits et libres de droits servant à la création et la gestion de site.

Vous avez le droit de les modifier comme vous souhaitez en ajoutant ou en changeant les fonctionnalités jusqu’à la limite de vos compétences. Vous créez librement votre site, vous vous occupez de sa maintenance, son hébergement, sa mise à jour de sécurité, et vous n’avez rien à payer pour avoir utilisé ce logiciel.

Les exemples de ces logiciels
*Les plus populaires
Drupal
Joomla
WordPress

*Voir une Liste des CMS sur cet article de scriptol 

4-La création de site sur mesure
Ce procédé n’est pas une tâche pour débutant. Il faut bien connaitre les langages comme HTML, CSS, JC, PHP, avant de s’y lancer.

Cela consiste à monter votre site web de A à Z par des combinaisons de codes faits avec les langages cités précédemment.

Si ça vous intéresse, vous pouvez apprendre à coder sur ce site : openclassrooms. Il y a un volet gratuit et un autre payant. Le gratuit est suffisant pour créer un site simple et le payant vous permettra d’aller plus loin.

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un qui maîtrise le système de codage de monter votre site pour vous. Mais attention, vous aller dépendre de lui à chaque fois que vous voulez apporter des modifications sur votre site.

QU’EST-CE QUE MOI JE CONSEILLE ?

Tous les logiciels de création de site dont nous venons de parler ont fait chacun l’objet de projets web qui tournent sur le net. Chacun possède des avantages et des incommodités. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que chacun a été mise en place pour répondre à un besoin spécifique. Et dans ce cadre, il répond parfaitement aux attentes de ses utilisateurs.

Ceci dit, je vais vous épargner des détails pour aller droit au but. Choisissez votre logiciel ou système de création de site en fonction de votre projet. Dans cette perspective, même les sites gratuits sont conseillés s’ils répondent à vos attentes.

Mais ma préférence c’est le CMS WordPress et je ne saurai orienter quelqu’un vers un autre logiciel. Ce site WEB-PRESTATION a été réalisé sous wordpress.

Toutefois, si je connais le business auquel un site va servir, je pourrai bien orienter la personne vers un autre système de création autre que wordpress si je vois que celui-là répondra au mieux aux besoins du projet.

Conclusion

Pour créer soi-même son site internet, il faut avoir le temps et la patience de faire les recherches et de se former. Déterminer clairement son projet et choisir le type de site le mieux adapté à son business.

Mais pour qu’un site web puisse tourner correctement sur la toile, il ne suffit pas de le créer. Il faut aussi le référencer, lui trouver un nom de domaine et l’héberger. Ensuite il faut un suivi pour qu’il reste actif, fonctionnel et sécurisé 24h/24.

Ce sont des éléments qui peuvent faire chacun l’objet d’un autre article. Mais ils ne constituent pas un obstacle pour la création de votre site web.

Je dis cela parce que ce sont des choses que vous aller vite connaitre au cours de votre formation et de vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*