Performance et rapidite de votre site

QU’EST-CE QUE LA VITESSE DE CHARGEMENT?

Pour mieux comprendre la Performance et rapidité de votre site web, voyons d’abord ce que c’est que la vitesse de chargement.

La rapidité du chargement d’une page web est évaluée en nombre de secondes entre le clic et l’affichage complète de la page. Ainsi, lorsqu’un site met plus de 1,5 s pour s’afficher, il est considéré comme lent par google. Si votre site s’affiche en 4s vous perdez environ 25% de vos visiteurs; 40% pour un site de commerce équivalent d’une perte de 1 acheteur sur 3.

Il convient cependant de retenir qu’un site performant n’est pas forcement le plus rapide et qu’un site rapide n’est pas n’ont plus pour cet effet le plus performant. Toutefois, la rapidité est un critère déterminant pour un site qui se veut vraiment performant.

COMMENT CELA SE PASSE-t-il ?

Pour mieux cerner cette vitesse de chargement, il convient de voir le déroulement interne du processus entre le clic et l’affichage de la page.

temps de chargement

L’internaute clique sur le lien à travers son navigateur (chrome, Firefox, safari, Opera, explore…).
Ce dernier se charge d’envoyer la requête au serveur qui héberge le site faisant l’objet de la demande. Le serveur analyse la demande et envoie la réponse sous forme de code HTML, CSS, JC.

Le navigateur qui reçoit cette réponse commence par son analyse et au chargement des éléments complémentaires avant de procéder à l’affichage de la page en question.

Voilà d’une manière concise ce qui se passe techniquement entre l’envoie de la requête et l’affichage de la page.

LA PERFORMANCE DU SITE AMELIORE LA NAVIGATION

Il m’arrive dans mes recherches de lancer deux ou trois pages à la fois. Celle qui s’affiche en premier, je commence ma navigation en attendant les autres. Si je trouve la réponse à ma question, je n’ai plus besoin de consulter les autres pages.

Ce que je viens de décrire entre dans les critères d’analyse de performance de google qui se dit « comportement des internautes sur la page ». L’affichage rapide de la première page m’a permis de faire rapidement mes recherches et de garder cette page que je vais continuer à exploiter.
Tandis que mon comportement vis à vis des autres pages indique que leur lenteur m’a fait fuir.

Même si la vitesse de chargement ne constitue pas l’unique indicateur de performance d’un site, il est indéniable qu’un site rapide offre plus d’aisance à ses visiteurs.

LA VITESSE DE CHARGEMENT  INFLUENCE L’INDEXATION

Les robots des moteurs de recherche exploitent aussi à leur manière la vitesse des pages d’un site. Leur passage sur un site dans le but d’indexer les pages et d’améliorer leur référencement est soumis à un temps donné. Disons qu’ils ont un laps de temps à passer sur chaque site.

Si votre site web est trop lent, ils repartiront sans avoir fini de visiter toutes vos pages et de les référencer. Ils auront fait un travail incomplet par manque d’information complémentaire dû à la lenteur de vos pages.

COMMENT TESTER LA VITESSE DE CHARGEMENT DE SON SITE?

Il existe plusieurs outils en ligne pour tester la vitesse de son site internet. Vous pouvez les rechercher vous-même ou vous contentez de ceux que je vous propose. J’en ai retenu trois qui selon moi possèdent les caractéristiques nécessaires pour vous aider dans l’amélioration de votre page web.

1) Google PageSpeed Insights

-Insights PageSpeed

Google a mis cet outils en place pour aider les développeurs web à bien structurer leurs sites internet. Toutes les informations nécessaires concernant le site, ses qualités et ses défauts sont mentionnées avec les conseils pour les améliorer. Entrez l’URL de votre site pour voir les résultats.

2) Pingdom Site Speed Test

Web tools.pingdom

Il fonctionne aussi simplement que le premier.

J’aime ce dernier qui donne beaucoup plus de détails sur le site testé. Il affiche la vitesse en secondes et non en points sur 100 comme le fait Google PageSpeed Insights.

3) GT Metrix

Et enfin le troisième qui a ce mérite de combiner les méthodes des deux premiers. Il donne beaucoup plus de détails et de précision sur les éléments à améliorer. C’est génial!

CONCLUSION

Il est important d’optimiser son site pour améliorer sa Performance et rapidité. Cela vous permet :
-D’être réputé d’un site rapide et facile à visiter
-De ne pas perdre des visiteurs qui vont cliquer mais n’attendront pas la page
-D’avoir toutes vos pages indexées et référencées.

Pensez à ceux qui se connectent avec leurs appareils portables et à ceux qui ont une connexion très lente. Si votre site est nativement rapide, cela leur facilitera la tâche certainement.

Pourquoi un site est-il lent et comment le rendre plus rapide?
C’est justement le sujet de mon prochain article. Rendez-vous à la semaine prochaine.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*