Pourquoi je conseille wordpress?

je conseille wordpress

Je conseille wordpress car c’est un CMS (Content Management System), Un système de gestion de contenu, SGC en français

Ce nom regroupe des logiciels utilisés pour la conception et la gestion des sites web. Je vais citer simplement quelques uns:

 

WordPress
Joomla
Drupal
Webo facto
DotNetNuke
Typo3
CMS Made Simple
eZ Publish

Pour voir plus de CMS rendez-vous sur cette page http://w3techs.com/technologies/history_overview/content_management/all

Beaucoup sont encore moins connus mais cela ne veut pas forcement dire qu’ils ne sont pas de qualité.
Seulement certains ont devancé sur le marché, se sont taillé de grandes part de clientèle et se sont imposés comme les plus connus du marché. Parmi eux se trouve le CMS WORDPRESS dont il sera question dans cet article.
Il est suivi de loin par Drupal et Joomla.

Je conseille  wordpress pour plusieurs raisons que voici:

I/ Les points forts de wordpress

1) Gratuit et libre

Je ne parle pas de wordpress.com qui est un outils de création de blog avec des options payantes, je parle de wordpress.org qui est devenu un CMS (Système de gestion de contenu) imposant en matière de création de sites et de blogs.

Ce dernier est entièrement gratuit. Vous télécharger le logiciel sur le site officiel en français, vous l’installer et votre site est à vous pour toujours

2) Facile à installer

WordPress est l’un des CMS dont l’installation ne demande pas de connaissances particulières.

Certains hébergeur proposent un module d’installation automatique de wordpress. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous en servir à condition que votre hébergeur en possède.

L’autre procédure, celle que je vous conseille est l’installation manuelle via FTP. Vous téléchargez la dernière version de wordpress, vous décompressez le dossier et vous transférez tous les fichiers dans le dossier racine de votre hébergement. Pour le reste, il suffit de suivre les instruction étape par étape que le logiciel vous proposera.

3) Facilité d’utilisation

L’interface de gestion de ce logiciel est clair, convivial et facile à maîtriser. Pour y publier un contenu, vous avez l’impression de travailler sur Microsoft Office Word, tellement c’est simple.

4) Je conseille wordpress pour sa grande communauté d’utilisateurs

La popularité de wordpress est sans doute liée à ses millions d’utilisateurs à travers le monde.
Pour mieux illustrer cette affirmation je vais me référer aux statistiques d’utilisation des CMS Publié dans Actu’s CMS. Ces resultats date du 06/04/2012 mais ils nous donnent une idée de la position de wordpress par rapport aux autres.

Je note uniquement le pourcentage des trois premiers, le reste de pourcentage non mentionné est occupé par les dizaines d’autres CMS.


 

Répartition dans les top sites:Statistique-d-utilisation-1
Wordpress 63,18 %
Joomla 11,24 %
Drupa 8,85 %

 


 

Répartition dans les top 100 000 des sitesStatistique-d-utilisation-3
Wordpress 53,35 %
Drupa 17,21 %
Joomla 07,38 %

 


 

Répartition dans les top 10 000 des sitesStatistique-d-utilisation-2
Wordpress 55,19 %
Drupa 21,42 %
Joomla 03,07 %

 


Source: http://comparatif-cms.com/actus-cms/cms-les-statistiques-d-utilisation/

Il y a eu certainement des changements sur ces statistiques depuis 2012, mais wordpress reste toujours en tête parmi ses concurrents CMS. Voir le raport avril 2015 de w3techs.com.

5) WordPress est extensible

Lorsque vous installez le CMS wordpress, ses services de base sont orientés vers le blogging.

Mais il possède des outils qui vous permettent de le transformer à volonté pour qu’il réponde à vos attentes. Des milliers de thèmes et d’extensions vous sont proposés, la plupart gratuitement par des volontaires de la grande communauté de développeurs et d’utilisateurs.

-wordpress est responsive, c’est à dire que vous pouvez le configurer pour qu’il s’adapte à toute sorte d’écrans d’ordinateur, de tablette et de téléphone.

-Wordpress intègre les réseaux sociaux sans problème (face book, twitter, google+ etc). Cela reste optionnel. Soit vous intégrez un code, soit vous installez un plugin pour gérer les réseaux sociaux de votre choix.

-Wordpress est optimisé pour le référencement. Grâce à ses nombres extensions, il peut çetre optimisé pour un référencement optimal sur tous les moteurs de recherche.

SEO : L’optimisation pour les moteurs de recherche se dit SEO (en anglais, Search engine optimization ) , c’est à dire l’ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Source Wikipedia

II/ Les faiblesses de wordpress

WordPress est très apprécié par les web masters et beaucoup d’utilisateurs. Il possède un très grand nombre de qualités mais aussi des limites que voici.

1) Rapidité

En terme de vitesse, notre CMS ne fait pas l’unanimité.  Certains lui reprochent d’être lent à s’afficher. Il faut toutefois relativiser car la rapidité d’un site est liée à plusieurs paramètres.

Pour ce qui concerne wordpress, il y a entre autres l’activation de certains plugins qui peuvent ralentir le chargement des pages du site.  Il y a aussi la puissance de l’hébergeur qui contribue énormément à la propulsion du site sans oublier la vitesse de connexion de l’utilisateur final.

2) Faille de sécurité

WordPress a été plusieurs fois la cible des attaques pirates. Sans doute parce qu’il est populaire et facile  à maîtriser, les pirates en font leur ennemi privilégié. Cependant, les moyens permettant la protection existent. On peut donc protéger son site wordpress et être à l’abri des saboteurs.

3) Mise à jour difficile

Les mises à jour proposées par les développeurs du wordpress visent à faire évoluer le logiciel selon les nouvelles technologies et à contrecarrer les attaques pirates par l’ajout des fichiers de sécurité.
En principe, le gérant du site doit pouvoir effectuer la mise à ,jour de façon automatique comme indiqué au bac-office. Mais il arrive que cela ne fonctionne pas. Si c’est le cas, les habitués savent comment contourner cette difficulté et réussir la mise à jour correctement.
Les critiques ne manquent pas. On peut dire qu’elles permettent à la plate forme wordpress de s’améliorerer et de s’imposer d’avantage.

III/ Les sites utilisant wordpress

Une des grandes preuves de la qualité de wordpress est son utilisation par les grandes sociétés. En voici quelques  exemple:

 

1/ Médias

– CNN
– New York Times
– Le Monde
– La Presse
– CBS
– Time
– Owni
– L’actualité
– ONF
– TED
– The bangor Daily News
– The New York Observer
– Radio Okapi
– Radio Canada
– Wall Street Journal
– Wired
– TechCrunch
– GigaOm
– BoingBoing
– Forbes

2/ Entreprises

– Ebay
– Flickr
– Yahoo!
– Ford
– Sony
– GE
– Samsung
– UPS
– VW
– GM
– Moment Factory

3/ Éducation

– HEC Montréal
– CSDM
– Mc Gill
– MIT
– Harvard
– Cornell
– Berkeley
Source: http://www.michelleblanc.com/

Conclusion

En dépit de ces difficultés qui d’ailleurs ne sont pas incontournables, on peut dire que wordpress est le CMS (Content Management System),  système de gestion de contenu, SGC le plus populaire au monde.
Simple, flexible et assez convivial, ce moteur de blog à sa version de base, propose des thèmes, modules et extensions permettant une personnalisation à la limite de votre imagination et de votre maîtrise technique.

Il a une communauté nombreuse et active à travers le monde en français et ne d’autres langues. Si vous avez des soucis avec votre site wordpress, la documentation est assez fournie et les nombreux volontaires sont là pour vous procurer les aides nécessaires.

Si vous êtes à Bobo-Dioulasso ou dans n’importe quelle région du Burkina Faso, nous sommes là pour vous éclaircir et vous aider à réaliser votre site wordpress.

Désirez-vous ccomprendre d’avantage pourquoi je conseille wordpress?

Pour tous renseignements nous contacter

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*