Créer un site web gratuit à Bobo-Dioulasso

Créer un site web gratuit à Bobo-Dioulasso est devenu chose facile. Il suffit d’aller

site gratuit à Bobo

site gratuit à Bobo

sur internet et de lancer la recherche sur la « création de site gratuit » pour avoir des millions de réponses.

On vous propose des méthodes relativement faciles à employer pour réaliser votre site web en quelques minutes.
Avec ces procédés, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en informatique ni en programmation.

Tous les langages reconnus par les navigateurs, html, css, PHP, JS et autres sont inclus dans la plateforme.
Vous réalisez votre site par glisser-déposer, case à cocher et formulaire à remplir.
Une fois faits, ces sites fonctionnent comme les autres sites professionnels avec évidemment leurs avantages et leurs limites.

I) LES AVANTAGES DES SITES web GRATUITS

1/ Facile à installer

Il faut parfois moins de cinq minutes pour créer un site gratuit. Ce n’est pas la même méthode que tout le monde emploie mais en général, on vous demande d’inscrire le nom de votre site, votre adresse et quelques autres détails. Une fois fait, vous cliquer sur OK et votre site est en ligne en quelques secondes.

D’autres vous proposent ensuite des personnalisations élémentaires faciles à réaliser par glisser-déposer. Ainsi vous pouvez modifier le design, la police ou autres éléments préconçus et mis à la disposition des éventuels propriétaires.

Sur ces plateformes, tout est organisé pour que la grand-mère habitant à Bobo-Dioulasso puisse créer son site internet toute seule.

2/ Nom de domaine

Les sites gratuits donnent en même temps des nom-de-domaine en cadeaux qu’ils greffent à leur propre domaine. On les appelle des sous-domaines. Votre sous-domaine est généré automatiquement à partir des informations que vous avez fournies.
Si par exemple votre fournisseur de site gratuit est www.web-prestation.net et que le nom de votre site est « lycée-bobo », vous aurez comme nom de domaine final : http://lycee-bobo.web-prestation.net .

3/ Le prix

L’avantage indéniable des sites gratuits est leur prix qui est nul. Vous disposez de tous les services tels qu’ils vous sont proposés sans débourser un seul sous. Nom de domaine, espace disque, hébergement, e-mail et support vous sont donnés gracieusement dans la limite de ce qui peut l’être.

4 / Performance

La gratuité ne signifie pas mauvaise qualité de service. Si vous savez cherchez les sites gratuits, vous avez la chance de tomber sur celui qui fait votre affaire. En effet, certains sites gratuits offrent de très bonnes prestations. Ils mettent à la disposition de leurs clients de bons graphismes avec des outils pratiques qui souvent n’ont pas grand-chose à envier aux sites professionnels.

Lorsque les limites de la gratuité ne dérangent pas le bon fonctionnement de votre activité, ce site gratuit peut bien contribuer à la réussite de votre affaire. Par exemple, si votre fournisseur vous donne un espace disque de 50 Mo alors que vous avez juste besoin de 10 Mo pour exposer vos services, c’est une limite qui ne gêne pas le bon fonctionnement de votre activité.

Ces genres de prestations gratuites existent sur la toile et ceux qui savent s’en servir bénéficient de bons services. Des sites gratuits ont ainsi contribué à la réussite de beaucoup de débutants qui sont par la suite passés aux sites payants pour des raisons que nous allons évoquer maintenant.

II) LES LIMITES DES SITES GRATUITS

Rien n’est totalement gratuit. Si le fournisseur du service dit gratuit ne demande pas d’argent ou autre contrepartie évidente, il s’attend d’une façon ou d’une autre à un retour qui jouera à son avantage.

Dans ce cas, l’offre cadeau est un moyen publicitaire dissimilé. L’utilisateur joue, souvent inconsciemment, le rôle d’un promoteur du service qu’il utilise.
Mais puisque lui aussi tire des avantages dans ce service il n’a rien à y perdre. Seulement dans ces soit disant gratuit, il faut admettre que c’est un partenariat gagnant-gagnant.

1/ Les publicités

De fois, votre site gratuit est envahi par des publicités imposées par le fournisseur comme condition pour bénéficier de ses services. Si ce n’est pas un bandeau publicitaire, c’est un lien ou des flash qui dominent l’aspect général de votre site.

Le fournisseur trouve une astuce qui fait que tout visiteur du site se rende compte qu’il s’agit d’un site gratuit propulsé par tel service.

L’intérêt est double:
1) la publicité attire de nouveaux clients qui vont s’inscrire pour essayer le site gratuit. S’ils sont nombreux, la loi des pourcentages voudrait que certains passent en version pro, ce qui rapporte de l’argent à la société.
2) les auteurs de publicité versent de l’argent pour la diffusion de leurs offres, cela fait une autre source d’entrée qui peut permettre aux distributeurs de sites gratuits de s’autofinancer.

2/ Votre notoriété

Il est difficile pour vous de convaincre vos visiteurs du sérieux de votre activité lorsque vous utilisez un site gratuit. Quels soit les efforts pour embellir vos pages web, la gratuité va faire qu’on vous prend pour un amateur, un débutant ou pire un arnaqueur.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas affirmer que votre activité est rentable si jusqu’à présent elle ne vous a pas permis de dépenser quelques sous pour votre site. Quelque part, vous jouer votre fiabilité en restant sur un site gratuit.

3/ La personnalisation

Sur un site gratuit, vous êtes limité tant au niveau du graphisme qu’au niveau des outils parfois indispensables pour la bonne marche de votre activité. Vous êtes obligé de vous contenter de ce que le fournisseur met à votre disposition.

4/ Limité dans le temps

La plupart des sites gratuits sont limités dans le temps. Vous avez le droit d’utiliser le service pendant 1 ou 2 mois, après quoi vous passez à l’achat ou vous quittez le service. Raison pour laquelle, il ne faut pas se précipiter pour créer un site gratuit avant de lire les conditions d’utilisation.

5/ L’espace disque

L’espace disque alloué est toujours limité. Cela veut dire que certaines activités sont d’office exclues.

6/ Accès aux fichiers

Un gérant de site a besoin d’avoir accès total à sa base de données et à ses fichiers FTP.
Si vous êtes débutant, vous ne voyez pas encore l’importance de cet aspect. Mais au fur et à mesure que vous avancez, ce seul critère est suffisant pour vous faire fuir les sites gratuits.

7/ La disponibilité

Chez tous les fournisseurs de sites gratuits, vous trouverez cette clause qui permet à la société de mettre la clé à la porte et de disparaitre sans être inquiété par la loi vis-à-vis de ses clients. Ce faisant, si vous aviez votre site hébergé chez eux, vous devez trouver une alternative avant un certain délai ; sans quoi votre site et tous vos efforts partent dans le néant. Vous n’avez aucun droit de réclamer quoi que ce soit, vous êtes prévenu dès le départ.

8/ Le support

Le support est le service rendu par le fournisseur aux clients qui en sollicitent après avoir utilisé le produit. Lorsque vous avez des difficultés avec votre site, un dysfonctionnement par exemple, vous devez pouvoir saisir le fournisseur pour qu’il vous vienne en aide.

Pour certains sites gratuits, le service est très efficace à la limite bien sûr de la gratuité. Pour d’autres par contre, le service après « vente » est très limité. Dès lors que vous faites appel au service clientèle qui ne vous répond pas, vous êtes obligé de vous plier ou d’aller voir ailleurs.
Il y en a qui n’hésitent pas, on voit cela fréquemment dans les forums et les commentaires, à vous jeter à la figure que vous n’avez rien payé et que par conséquent vous ne pouvez pas espérer mieux que ce que vous avez eu.

III : LES SITES GRATUITS QUE JE CONSEILLES

Cela n’engage que moi. Je vous parlerai des 2 systèmes que j’utilise pour mes sites. Il s’agit de Blogger de google et de e-monsite.

1 / Blogger de Google

Logo-blogueur

Blogger est surtout adapté à la mise en place des blogues. L’offre est illimitée dans le temps et l’espace disque correspond à celui que google octroie à tous ses clients, 15 Go initialement.

a) Créer un site avec blogger :
Si vous souhaitez créer un site avec blogger, suivez ce lien:

https://support.google.com/blogger/answer/1623800?hl=fr#createblog

Pour visiter le site que j’ai créé avec blogger, voici l’adresse:

b) Voire le site que j’ai réalisé sur blogger:
mon site créé avec blogger

2/ E-monsite

logo e-monsite       E-monsite est adapté à la réalisation de toute sorte de site: vitrine, e-commerce, blogue, professionnel…
Son utilisation est illimité dans le temps mais l’espace gratuit est de 250 Mo.
C’est mon site gratuit préféré puisque j’y suis depuis 2011.

 a) Créer un site sur E-monsite :

http://www.e-monsite.com/
b) Voir le site que j’ai crée sur e-monsite :
Logo ICB Bobo-Dioulassowww.imprime-icb.tk

Il existe des centaines de plateformes de création de sites gratuits que vous pouvez explorer sur la toile. Essayez quelques uns avant de faire le choix. Si vous avez besoin de mon avis pour quoi que ce soit, contactez-moi ou laissez un commentaire.

CONCLUSION

Toute proportion gardée, je tire personnellement mon chapeau aux fournisseurs honnêtes de sites gratuits. J’utilise un site gratuit depuis quatre ans et je suis satisfait de ses services. Même si la gratuité voile une attente de réciprocité, il faut reconnaître que ces personnes fournissent d’énormes efforts au profit de milliers d’internautes.

Nous, les bénéficiaires, au vu de tout ce dont nous avons pu bénéficier, devons leur être très reconnaissants. Ce n’est pas toujours le cas, parce qu’il arrive que les bénéficiaires se montrent trop exigeants vis-à-vis des fournisseurs qui de fois travaillent en bénévoles.
Les sites gratuits peuvent vous être utiles jusqu’à un certain niveau. Mais vous ne devez pas vous y éterniser. Ils sont faits pour les essais et non pour les professionnels.

J’espère néanmoins que vous avez trouvé assez d’éléments pour Créer un site web gratuit à Bobo-Dioulasso ou ailleurs.

2 réflexions sur “Créer un site web gratuit à Bobo-Dioulasso”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*