Comment etre present sur le net sans avoir un site web

etre present sur le net sans avoir un site webPeut-on etre present sur le net sans avoir un site web?

Avoir son site internet demande de disposer du temps, de compétence et de ressources financières.

Quand bien même il est possible de nos jours d’avoir son site très facilement, il y a beaucoup d’entrepreneurs qui n’osent même pas demander des renseignements là-dessus tant le domaine reste pour eux tout un mystère.

Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’en étant pas présents sur le net, ils perdent beaucoup en visibilité et peut être aussi en crédibilité.

A travers cet article je leur propose d’oser entrer dans la danse non pas forcement en se créant un site internet qui pour le moment leur parait inaccessible, mais en passant par d’autres moyens gratuits et aussi efficaces.

I/ S’INSCRIRE SUR LES ANNUAIRES

Le premier moyen d’avoir sa présence enligne consiste à s’inscrire sur les annuaires présents sur le net. Un annuaire est un site web qui se propose de recueillir et de classer d’autres sites selon des listes thématiques.
Les webmasters ont l’habitude d’avoir recours aux annuaires dans le but de bénéficier des liens favorisant leur référencement.

Il existe trois grands groupes d’annuaires

a- Les annuaires généralistes

Ils regroupent presque toutes les rubriques que l’on peut trouver chez les autres annuaires. Vous y allez et vous choisissez la partie qui correspond le mieux à votre activité pour vous y inscrire.
Normalement toute la procédure pour s’y inscrire est clairement présentée.

b- Les annuaires spécialisés ou thématiques

Dans ce groupe, chaque annuaire traite d’un sujet spécifique. Ainsi vous pouvez trouver un annuaire pour les restaurants, un annuaire pour les voitures d’occasions et ainsi de suite. Inscrivez-vous dans votre thématique et laissez le reste du travail à l’annuaire qui se charge de référencer votre présentation.

c- Les annuaires géographiques

Ce sont des annuaires qui axent leur classement selon les localités. On peut donc parler d’un annuaire listant toutes les imprimeries du Burkina Faso. Si vous avez votre imprimerie que vous voulez présenter aux burkinabés c’est là qu’il faut s’inscrire.

Ce dernier groupe à l’avantage d’intéresser les moteurs de recherche qui de plus en plus mettent l’accent sur la localisation des données.

Voici une liste non exhaustive d’annuaires électroniques. Certains sont gratuits d’adhésion mais pas tous. http://annuaires.refhotkey.com/
Je vous suggère de lancer la recherche vous-même sur votre navigateur en fonction de votre domaine d’activité pour éviter de devoir les ouvrir un par un.

II/LES RESEAUX SOCIAUX

On a l’habitude maintenant de designer par le terme ‘réseaux sociaux’ les sites internet qui se donnent pour objectif de regrouper des personnes selon les relations sociales, les besoins, les ambitions etc. C’est le lieu par excellence de partage d’informations d’amitié, d’affection et de profession.

Depuis leur apparition vers les années 1990, les réseaux sociaux ne cessent de gagner du terrain. Ils engrangent une véritable montée en nombre, en qualité et en diversité. Ils constituent de véritables machines efficaces pour votre présence en ligne.

Sur 3,025 milliards d’utilisateurs du net au monde en 2014, les 2,060 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Cela représente 68% des internautes et 28% de la population mondiale.
Source : We are Social Singapore

Parmi les plus connus, je vais citer quelques uns que vous pouvez utiliser. Il suffit d’aller sur le site du réseau qui vous intéresse et de suivre la procédure d’inscription.
Facebook
Viadeo
Twitter
Google +
Google maps
Youtube
Google my business
Tumblr
Instagram
Pinterest
LinkedIn

Voici une liste plus complète des réseaux sociaux, leur description et les différents liens pour s’y inscrire

III/ LES BLOGS ET SITES WEB GRATUITS

Tout ne coûte pas cher, tout n’est pas compliqué sur l’internet. Vous pouvez créer vous-même un site web gratuit ou un blog gratuit qui va vous permettre de présenter vos services au monde entier.
J’ai déjà écrit un article entier sur ce sujet et vous pouvez le lire ici : Créer un site web gratuit à Bobo-Dioulasso

CONCLUSION

A travers cette présentation succincte des moyens à mettre en place pour assurer sa présence en ligne facilement, vous avez la possibilité et le courage de vous lancer. Toutefois, avant de vous inscrire dans une liste d’annuaire ou de réseau social, prenez le temps de lire les termes des conditions d’utilisation.

Il faut aussi repasser de temps en temps pour actualiser votre profile.
Ne restez plus enfermé dans votre ancien système car il y a des moyens efficaces que vous devez employer pour propulser davantage votre activité.

Besoin d’aide? Je suis à votre écoute. Laissez un commentaire ou envoyez un message à travers le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*