Comment créer un sitemap pour votre site

Comment créer un sitemap?

Qu’est-ce Qu’un sitemap?

Un sitemap est le plan d’un site web présenté dans un fichier XML ou fichier texte exploitable par les robots des moteurs de recherche.

Il a pour rôle de répertorier les adresses de toutes les pages d’un site et de les regrouper en son sein de manière structurée. Les sitemaps recensent également les liens pour les images, les photos et les vidéos pour faciliter leur indexation par les robots de d’exploration

 

Comment créer un sitemap?

Il existe plusieurs procédures pour le mettre en place.

1) Créer soi-même un fichier sitemap au format XML.

Cette méthode est réservée aux spécialistes du domaine. Je vous la déconseille si vous êtes débutant.
 

2) installer un plugin qui fera tout le travail à votre place.

Je n’en ai pas essayé, alors je ne peux rien dire quand à sa performance. Si cela vous tente, connectez vous à votre tableau de bord wordpress, cliquez sur Ajouter des Extensions, rechercher une extension sitemap et essayez-la. Il semble que google sitemaps XML est formidable.

3) Utiliser un outil de génération automatique.

Il existe en effet, des outils en ligne qui peuvent générer automatiquement un sitemap pour votre site. Personnellement j’aime cette méthode. Je l’ai d’ailleurs employée pour ce site web-prestation. Il faut cependant savoir faire un bon choix parce qu’il y en a beaucoup. Je vous conseille celui que j’ai utilisé.
 

4) Quelle méthode choisir pour générer le sitemap de mon site ?

Vous avez compris ma position. C’est la méthode de l’utilisation d’outils en ligne. Celui que je préconise se trouve ici : www.xml-sitemaps.com.
 

Voici comment s’y prendre:

Lorsque vous vous connectez, vous trouverez ce tableau en face de vous.
Comment créer un sitemap
Placez simplement l’URL de votre site à l’endroit indiqué. Faites ensuite les réglages qu’il faut avant de lancer la génération du fichier.
Dès que le fichier xml est prêt, téléchargez-le pour le placer à la racine de votre site.
Comment créer un sitemap

Comment placer le fichier dans son site web?

Le fichier xml se place à la racine du site à travers un logiciel FTP dont le plus populaire est FILEZILLA.
Grâce à un logiciel FTP donc, connectez-vous à votre site. Cliquez sur la racine qui est généralement le dossier www. Les fichiers qu’il contient s’affichent en-dessous et vous ajoutez votre fichier sitemap au même endroit que les autres fichiers de la racine www. C’est fini ; votre sitemap est créé et placé là où il faut.

La prochaine fois que les moteurs de recherche passeront sur votre site, ils trouveront ce fichier qui leur fournira le nécessaire pour bien explorer les pages de votre site. Mais, au lieu d’attendre la visite des robots d’exploration qui souvent peut prendre des semaines, vous avez la possibilité de leur soumettre votre fichier.
 

Comment informer google de l’existence de votre fichier plan du site?

La procédure passe par l’outils google webmaster tools. Il vous faut avoir un compte sur google avant de déclarer votre site sur cet outils à multiples intérêts.
 

Quelle est l’importance d’un fichier sitemap?

L’importance de la mise en place de ce fichier est justement pour faciliter la tâche aux machines d’exploration des moteurs de recherche.

En effet, compte tenu de la structure des pages dans un site, il peut arriver que les robots ne puissent pas trouver certains de vos liens. Cela peut avoir plusieurs explications mais ça peut arriver.

Le sitemap permet de corriger ce problème parce que tous les liens de toutes vos pages y seront structurés. Aucune omission n’est donc plus possible.

En plus, grâce à ce fichier, certaines métadonnées sont fournies aux moteurs de recherche. C’est notamment la date des dernières modifications d’une page, l’importance d’une page par rapport aux autres, la fréquence de révision de votre site…
 

Est-il nécessaire pour tout site?

Est-ce obligatoire pour moi de créer un sitemap pour mon site ?
Le sitemap est une création de google rejoint plus tard par d’autres moteurs de recherche comme yahoo et bing.

Ils reconnaissent tous les bienfaits de la présence d’un sitemap à l’intérieur d’un site internet. Toutefois, même sans ce fichier, ils vont visiter régulièrement votre site.

Ce n’est donc pas une nécessité pour tout site de se créer ce fichier. Les gros sites complexes cependant ont intérêt à avoir un sitemap qui leur facilitera l’indexation et pourquoi pas le référencement.
 

Conclusion

Le sitemap rentre t-il dans le référencement d’un site ?
Le but du sitemap est d’informer de façon simple, cohérente et complète aux moteurs de recherche de l’existence des liens internes d’un site qu’ils doivent obligatoirement indexer.

Cela ne fait pas de votre site le meilleur des autres et ne lui fournit apparemment pas une meilleure place.

J’ose croire cependant, de mon point de vue personnel, que si votre site est bien structuré selon les normes avec la présence d’un sitemap, les moteurs de recherche vont l’apprécier positivement et cela aura des conséquences positives dans son classement et le référencement de ses pages.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*