Une école, un site web

Enseignement_general_Bobo-dioulasso

Une école, un site web à Bobo-Bobo-Dioulasso

Il existe plusieurs établissements d’enseignement et de formation à Bobo-Dioulasso. Chacun fait des efforts louables pour que les connaissances dispensées aux différents apprenants soient de meilleures qualités.

C’est l’occasion pour moi de féliciter tous les acteurs qui œuvrent inlassablement pour que l’éducation, la formation et l’intégration sociale des jeunes bobolais soient une réussite totale.

Au 21è siècle, il est évident qu’aucun domaine de la vie n’échappe aux Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC).

Par conséquent, toute structure chargée de l’éducation et de la formation des futurs cadres de la société doit être un lieu privilégié pour leur apprendre à non seulement maîtriser mais surtout à utiliser correctement les différents outils des NTIC.

L’environnement technologique évolue constamment avec tout ce qu’il entraine comme opportunités et désagréments pour notre société.

Il est donc important, nécessaire, voire même impératif qu’un mécanisme soit mis en place au niveau de chaque structure enseignante pour faciliter et canaliser l’accès de tous les jeunes aux NTIC.

Voici selon moi la façon dont il faut procéder :

Une école, un site web


enseignement de la technologie

1) Formation des enseignants, formateurs et encadreurs à la connaissance et à l’utilisation des outils des nouvelles technologies

2) Intégration effective des modules de formation aux nouvelles technologies dans les écoles et les centres de formation

3) Possession de chaque établissement d’enseignement d’un site web

4) Ordinateur ou tablette personnel pour chaque jeune à partir de la 6ème.

Ces propositions sont à étudier par chaque établissement afin de trouver la formule qui sied selon son contexte.

Vous pouvez apporter directement votre contribution, remarque ou critique, à la fin de cet article au niveau des commentaires.

Cela dit, je vais reprendre le 3ème point (Possession de chaque établissement d’enseignement d’un site web) parce que c’est à ce niveau que je peux apporter ma contribution, d’où le titre de mon article: Une école, un site web.

Dans quelle mesure un site internet peut-il être utile à un établissement d’enseignement et contribuer en son sein au développement harmonieux des nouvelles technologies ?

a) Un site web est important pour toute structure comme pour chaque individu.

C’est le meilleur endroit à l’heure actuelle pour  mettre ses services à la disposition de tout le monde sans limite de temps ni de l’espace.

Pour rechercher une information de quelque nature que ce soit, les gens ont tendance à se tourner vers l’internet. Au cyber café, au bureau, avec les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones portables  de tout genre,  notre société a entamé une nouvelle ère: celle du numérique.

Pour revenir à notre sujet, je dirais que vous pouvez pratiquement tout partager avec vos visiteurs.

Commencez par répertorier tout ce que vous afficher sur les murs, les portes, les tableaux et les babillards : annonce, info, etc. Tous ces renseignements gagneraient à être affichés sur votre site.

A l’occasion de la rentrée scolaire, qu’avez-vous l’intention de donner comme information aux élèves, aux parents et au public bobolais ?

A l’allure où les nouvelles technologies avancent, il est certain que le public va préférer rechercher les informations sur les appareils avant de se déplacer dans les lieux.

Anticipez et soyez au rendez-vous des internautes qui lanceront des recherches dans votre domaine.

.L’existence de votre établissement,

.sa situation géographique,

.la manière dont vous êtes organisés,

.les différentes activités qui s’y mènent,

.les disciplines enseignées,

.la qualité de vos prestations,

.vos résultats des années passées

.Les distinctions de toute catégorie,

Sont entre autres ce dont vous pouvez parler sur vos pages web.

Ces genres d’informations ne pourront pas être affichées en entier sur les tableaux et, même si cela était possible, combien de parents voudront passer des heures à les consulter sur place dans vos locaux?

C’est en plus l’occasion inégalée pour vous de ‘vanter’ votre établissement en décrivant largement vos performances avec des images, des audio ou vidéos à l’appui.

b) Une école qui a son propre site web participe incontestablement à la formation de ses enseignants et élèves aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

– Le fait d’admettre les commentaires permet aux différents visiteurs de donner leur avis sur une publication de l’établissement.

– L’école peut lancer un sondage sur un sujet donné et inviter élèves et enseignants à donner leur opinion.

-Un enseignant peut écrire un article génial sur un sujet de sa passion que vous pouvez publier sur votre site afin de le rendre accessible à tous

Le site de l’établissement devient de ce fait, le premier endroit où les uns et les autres s’entrainent à mettre en pratique ce qu’ils apprennent en informatique.

Le système de sondage qui remplace valablement les boites à suggestions peut permette à une école de récolter de fructueuses idées novatrices pour son bon fonctionnement.

Pour aller plus loin sur ce sujet: Une école, un site web, je vous propose un plan plus détaillé de ce qu’un établissement d’enseignement peut mettre comme informations sur son site.

I : PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

1° Situation géographique

2° Historique

3° Administration

4° Règlement intérieur

5 ° Contact

6° Bureau des parents d’élèves

7° Archives

8° Projets

II : FONCTIONNEMENT DES ACTIVITÉS

1°Classes disponibles

2°Disciplines enseignées

3°Scolarité

4°Inscription

5°Horaires, programme

6°Actualité, annonce

7 ° l’ordre du jour

8°Cantine, restaurant

9° Bibliothèque

III: INTERACTIVITES

1° Blog (publication régulières des articles, informations)

2° Commentaire

3° FAQ (Foire aux questions)

4° Livre d’or

5° Newsletter (abonnement à la lettre d’information de l’établissement)

6° Inscription en ligne

7° Sondage

8° Téléchargement (donner un cadeau à votre visiteur)

Vous pouvez conclure par un copyright et mentions légales.

NB : il est conseillé d’illustrer les textes avec des images et photos pour plus d’efficacité.

Ce que je viens de donner comme liste n’est qu’une ébauche d’idées qui n’est pas forcement adaptée à toutes les situations. Mais c’est assez pour vous lancer dans l’élaboration de votre propre plan de site.

Au cas où vous êtes intéréssé par la création de votre site  et que cette présentation semble insuffisante, n’hésitez pas à me contacter. Je vous donnerai tous les renseignements qu’il faut avec plaisir et sans condition.

Je vous attends au niveau des commentaires: une question, une remarque ou suggestion, exprimez-vous librement.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*