Le stockage et gestion en ligne des données électroniques, le Hubic de OVH

stockage et gestion des fichiers numeriques

Le stockage des données électroniques et leur gestion en ligne est une technique devenue quasi incontournable aujourd’hui.

Si certaines données se trouvent sur des supports matériels tels que des papiers, des disques, des clés USB que nous pouvons conserver chez nous, ce n’est pas le cas pour nos pages web, nos e-mails et nos autres données personnelles enregistrées en ligne.

Même ces données que nous croyons en sécurité ne le sont pas pour autant. Le disque dur de notre ordinateur peut tomber en panne. Les cd, les cartes mémoire et les clés usb restent très fragiles et éphémères pour qu’on y stocke ses données importantes.

Pour conserver nos différents fichiers sur le web, des moyens ont été mis en place par des sociétés de stockage en ligne.

Elles se proposent de vous allouer une certaine quantité d’espace disque vous permettant de stocker et de gérer vos données numériques. C’est-à-dire les vidéos, les audios, photos et document de tout genre.

Les conditions varient selon les sociétés. Il existe des offres gratuites, semi-gratuites et des services payants. C’est à chacun de savoir choisir selon ses besoins et ses moyens en tenant compte de certains points essentiels que tout bon service de stockage en ligne doit comporter.

Ces critères de qualité sont entre autres :

-Le stockage : avant de choisir une offre, il faut s’assurer que l’on peut facilement y transférer ses données qui seront sauvegardées en toute sécurité et en toute confidentialité. Certains services ont une durée limitée de stockage ou un espace alloué réduit à quelques Go. Si cela ne fait pas votre affaire, allez-y ailleurs.

-Le classement : l’archivage doit être facilité par la possibilité de classer vos données selon leur nature dans des dossiers biens distincts et faciles à retrouver. Les vidéos, les documents, les photos, doivent pouvoir comporter des dossiers et sous-dossiers selon vos convenances.

-L’accessibilité: Votre espace de stockage doit vous être accessible à tout moment sans trop de protocole.

-Le téléchargement : vous devez pouvoir copier vos documents ou les envoyer à quelqu’un d’autre sans problème.

-La modification : certains documents ne sont plus modifiables. Mais d’autres le sont et vous devez pouvoir le faire à votre guise. Supprimer, changer, remplacer des données doivent être possibles dans votre espace de stockage.

Sur le web vous allez trouver beaucoup de service de cloud pour la conservation de vos données:
1/ Les coffres-forts virtuels

Si vous souhaitez avoir un service de stockage spécifique pour des documents certifiés, les documents de votre entreprise ou des documents de banque, vous pouvez vous tourner vers les coffres-forts en ligne.

Ces services s’orientent chacun vers un domaine typique dans lequel il se spécialise. Par exemple, HomeBubble est dédié aux particuliers et les services de gestion du foyer. Son accès est gratuit avec un espace de 500 Mo de stockage, réparti selon 6 thèmes : habitation, santé, enfant, banque, transport et achat.

Voici une liste de quelques coffres-forts virtuels

http://www.pratique.fr/coffre-fort-numerique-solution-stockage-documents-personnels.html

2/ Google drive:  service de stockage de google

3/ Dropbox: assez complet avec des millions d’utilisateurs actuellement

4/Le clou-Hubic.com
Je vous conseille vivement ce dernier qui offre toutes les options nécessaires même à sa version gratuite.

En plus de posséder les critères déjà cités à savoir, le stockage, le classement, la consultabilité, le téléchargement et la modification, Hubic qui est un service du géant OVH, jouit d’autres qualités plus modernes. Je le trouve complet et adapté à toutes les situations. Vous avez la possibilité de créer et de classer vous-même vos dossiers.

Toutes vos données sont synchronisables. Il a un logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Toute donnée électronique que vous glisserez sur ce logiciel sera automatiquement transférée sur votre espace en ligne.

Ainsi, si vous modifiez un document à partir de votre ordinateur, cela sera enregistré en même temps dans votre espace en ligne. Hubic a également une application mobile qui fait le même travail.

Autrement dit, votre espace en ligne Hubit, votre ordinateur de bureau ainsi que votre téléphone portable deviennent pour vous des points d’accès aux différentes données que vous aurez sauvegardées dans votre espace personnel.

Sur votre ordinateur comme sur votre téléphone portable ou votre tablette, il existe un système sécurisé de partage de fichiers à exploiter à volonté.

La rapidité et la confidentialité sont garanties avec un support très actif 24/h/24 et un forum bien animé.

L’offre gratuite commence par 25 Go. L’offre payante débute avec 100 Go à 1€ TTC/mois.

L’accès au service est assez simple. Vous y créez un compte avec votre adresse e-mail plus un mot de passe. Et vous devenez propriétaire d’un espace en ligne initial de 25 Go extensible à 10 To.

NB : Il y a une surprise que je vous laisse découvrir vous-même sur le site. La possibilité de gagner jusqu’à 2,5 To gratuitement en invitant vos amis à s’y inscrire.

En effet, si vous vous inscrivez directement sans être invité, vous avez 25Go. Mais si vous avez été invité par un parrain, votre espace initial est de 30 Go et votre parrain aussi gagne 5Go sur son espace.

Si vous souhaitez être mon filleul, envoyez-moi votre adresse e-mail pour recevoir une invitation.

TwitterFacebookGoogle PlusLinkedin
PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*