Mon site à la première page des résultats

première page des résultatsL’objectif, première page des résultats de google

Pour obtenir beaucoup de visites sur mon site, celui-ci doit apparaître dans la première page des résultats de recherche. S’il vient après la cinquième page, il est quasiment condamné à rester dans l’ombre.

Puisqu’il y a tellement de sites qui traitent du même sujet faisant l’objet de la requête les moteurs de recherches sont obligés de les classer les uns après les autres selon leur pertinence.

Comment faire pour que mon site soit bien vu et mieux placé que les autres au cours d’une requête? C’est le travail auquel les webmasters vont atteler.

Sous quelle appellation désigne-t-on se travail?

La stratégie de référencement qui permet de bien positionner un site sur les résultats de recherche se nomme SEO, search engine optimization. Littéralement, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il désigne généralement le référencement naturel par opposition au référencement payant le SEA, search engine advertising. Le SEA regroupe les annonces faites en ligne par un moteur de recherche contre un payement.

Nous allons nous intéresser ici au volet référencement naturel.

Avec la présence des milliards de sites sur la toile, lorsqu’un internaute lance une recherche, les robots de recherche catégorisent les résultats selon leurs convenance avant de les afficher.
Ce classement se fait suivant plusieurs critères d’évaluation. Google a au moins 200 critères pour le calcul de ses résultats.

L’ensemble de ces normes constituent l’algorithme de google auquel un webmaster doit se conformer pour que son site soit bien apprécié par tous les moteurs de recherche et aussi par les internautes.
Il faut noter que google modifie ses règles constamment et à l’improviste pour éviter que certains esprits malins n’en profitent pour placer frauduleusement leur site en première page des résultats.

Notre objectif c’est aussi d’obtenir une bonne place parmi les résultats de google mais de façon honnête et conforme.

Nous allons voir maintenant les techniques recommandées et celles proscrites par les moteurs de recherche dans le domine du référencement.
Il s’agira de connaître ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire ; ce que veulent les moteurs de recherche et ce qu’ils ne veulent pas.

I/ L’objectif première page des résultats: Les Actes Préconises ou chapeau blanc (SEO white hat)

Ce terme de chapeau blanc employé par google évoque l’ensemble des mécanismes de référencement approuvés par tous les moteurs de recherche. C’est le fait de se conformer le plus près possible aux recommandations de google en matière d’indexation et de référencement.

1- La qualité du contenu

Malgré les constantes évolutions des systèmes d’évaluation de performance de google, la qualité du contenu reste primordiale. Un accent particulier doit être mis sur la rédaction du texte décrivant le sujet de votre page.

*La structure interne de votre page

Les pages de votre site doivent être organisées. Le texte doit contenir des titres, sous-titres et paragraphes.
Faites un texte aéré, noir sur blanc de préférence avec une police lisible 14 ou 16. N’hésitez pas à mettre les mots et expressions importants en exergue en utilisant les gras, italique et soulignement, sans exagération bien sûr.

*La pertinence

Les robots qui visitent vos pages sont spécialisés pour scanner votre texte et déterminer s’il répond à la question posée. Un internaute qui saisit une requête s’attend toujours à tomber sur la réponse la plus complète et la plus correcte possible. Si votre concurrent répond mieux à la question, c’est sa page qui a la chance d’être affichée au-dessus de la vôtre par les moteurs de recherche.

*Le contenu est roi

Le contenu à lui seul représente beaucoup pour la qualité d’un site. Soignez la construction des phrases. Celles-ci doivent respecter les règles grammaticales et orthographiques. Bannissez les « phautes » de tous genres.

*Originalité

Il faut que votre texte soit unique. Si vous rédigez des contenus personnels et pertinents Google saura vous récompenser. Quand on n’a rien de nouveau à dire sur ce que quelqu’un a déjà dit, il vaut mieux changer de sujet. Le plagia, le contenu dupliqué et le copier-coller ne sont pas appréciés par les moteurs de recherche.

Vous ne devez même pas répéter votre propre contenu sur le même site. Cela ne parait pas cohérent aux yeux des logiciels d’exploration de google et ce dernier peut vous punir.

2- Les balises

*Les balises title doivent être remplies correctement

Le titre résume en quelque sorte ce qui sera développé dans le texte. Il facilite la tâche aux moteurs de recherche. Il doit contenir aux maximum 60 caractères avec si possible le mot clé de la page.

* Les balises meta description

Après avoir donné un titre à votre texte, la description vient comme un résumé de tout le contenu qui va suivre. Faites ici une bonne présentation de votre texte parce que c’est cette description que le moteur de recherche va afficher à la suite du titre. Votre description ne doit pas dépasser les 160 caractères. N’oubliez pas d’y intégrer le mot clé de votre texte. Ce n’est pas obligatoire mais cela peut toujours contribuer à bien vous positionner.

*L’attribut Alt

Cet attribut concerne les images que vous avez dues intégrer dans votre texte pour l’illustrer. Google ne reconnait pas des images dans les recherches, il utilise à leur place l’attribut Alt. Si vous mettez une image et ne remplissez pas cette partie vous perdez une occasion en or d’être référencé grâce à votre image qui sera tout simplement oubliée. ‘Google recherche d’images’ est devenue une source non négligeable de trafique.

3- Les liens entrants, internes et sortants

*Les liens entrants

D’autres sites web dirigent les visites vers votre site. C’est un bon signe aux yeux de google. Il se dit que si les autres parlent de vous, c’est que vous les aidez à trouver les réponses à leurs questionnements. Mais veillez à ne pas accepter les mauvais liens, ceux venant des sites médiocres, qui pourront produire l’effet contraire.

*Les liens internes

N’oubliez pas au cours de votre rédaction de relier vos pages entre elles si des sujets se rapprochent. Ainsi, votre site en lui-même paraîtra bien organisé selon les moteurs de recherche.

*Les liens sortants

Vous dirigez des visiteurs vers des sites de qualité. S’il y a des personnes de renom  qui disent du bien à votre sujet, et que vous parlez aussi des personnes bien connues et appréciées sur le net, cela augmente votre notoriété vis-à-vis de google.

4- Les mots-clés

Lorsque vous abordez un sujet, n’oubliez pas de faire ressortir quelques fois les expressions relevant de ce sujet. Il sera dommage pour votre visiteur de voir un de vos titre qui parle du référencement et qu’à l’intérieur du corps de votre texte il n’est mentionné nulle part le mot référencement ou un composé de ce mot.

II/ Les procédés que n’aime pas google ou chapeau noir (seo black hat)

Cela concerne l’utilisation de toute technique de SEO interdite par google mais employées par certains webmasters et référenceurs.

Lorsque les filtres de google découvrent ces manigances, la sanctions va suivre. Soit votre site est renvoyé à la dernière page des résultats, soit il est tout simplement blacklisté, c’est-à-dire exclu des recherche de google.

Malheureusement les logiciels de filtre de google ne connaissent pas d’excuse. Nul propriétaire de site n’est sensé ignorer la loi du SEO. Toute erreur est punie à la hauteur du forfait. La bonne nouvelle est que ces machines intelligentes ne sanctionnent pas une page sans une analyse approfondie et un constat évident que vous persistez dans cet égarement. En ce moment, elles estiment que vous commettez expressément cette infraction dans le but de tromper leur vigilance et celle des internautes.

Voici sans tarder, 11 points classé dans la catégorie des blackhat SEO

1-Faire des liens pour des liens

Vos liens sortants et entrants doivent être formulés de sorte à faciliter la lecture de vos visiteurs. Des liens qui tombent de nulle part sans rapport direct avec le texte vont vous apporter des ennuis plus tard.

2- Texte caché

Certains référenceurs créent de textes pas assez corrects qu’ils rendent invisible aux yeux des visiteurs et qui ont pour but de détourner l’attention des moteurs de recherche

3- Texte Trop court

Ces genres de textes sont généralement bourrés de mots clé répétés à plusieurs reprises. De plus, les robots estiment que si vous maitrisez votre sujet, vous devez avoir beaucoup plus à dire.

4- Vol du contenu d’autrui (page hijacking)

C’est la technique qui consiste à détourner pour soi, la place d’un concurrent dans le résultat de recherche.

5- Lien de suivi

Ils sont souvent donnés avec un cadeau que vous devez installer et utiliser sur votre site. En échange, le propriétaire de ce logiciel y place un lien.

6- Echange de lien

Il s’agit de quelques personnes qui décident de s’échanger des liens afin que chacun puisse bénéficier au regard des robots d’internet des liens sortants et entrants qui donnent l’allusion que le site est populaire.

7- Achat de liens

C’est le même procédé que le précédent mais cette fois, il y a des spécialistes du domaine qui possèdent des liens en vente.

8- Keyword stuffing ou bourrage de mots-clés

Ce n’est pas forcement le texte court dont j’ai parlé en point 3 mais d’un trop grand nombre des mêmes mots-clés dans une page.

9- Création de sites satellites

Elle consiste à mettre en place un certain nombre de sites qui n’ont pour but que de fournir chacun un lien au site principal qu’on veut placer en première page.

10- spamming

Il faut dire tout simplement que le spam est une manière de tromper la vigilance des internautes sur le web. Parmi les plus connus, c’est l’envoi des courriers indésirables qui bat le record.

11- Copier coller ( scraping)

La duplication du contenu est vite détectée par les machines intelligentes de google. J’avais dit que les logiciels de ciblage scannent ou lisent une page avant de la classer parmi les résultats. Si au cours de leur visite elles trouvent des textes identiques, elles concluent que le dernier a copié le premier. Par respect pour les internautes et pour sa propre crédibilité, google ne présentera pas tous ces textes. Le plus souvent c’est le premier qui reçoit le crédit et les autres sont envoyés à la corbeille.

CONCLUSION

Ces 11 points constituent juste un aperçu des actes désapprouvés sur un site web. Il en existe beaucoup d’autres que vous pouvez découvrir sur le net. Mais ce qu’il faut savoir pour le moment, c’est que toute technique de référencement qui vise expressément à tromper google pour mieux placer son site est interdite et sera immanquablement détectée tôt ou tard. Lorsqu’arrivera ce jour de vérité, le propriétaire du site le payera cher parce qu’il verra tous ces efforts anéantis.
Mais google punit rarement à la première rencontre d’une erreur. Tout webmaster sait qu’il peut vérifier la conformité de l’ensemble de son site pour détecter d’éventuelles erreurs en vue de les corriger à temps.
C’est dire donc que google donne même des avertissements et c’est lorsque l’intéressé persiste et signe ou ne réagit pas à temps que la punition peut tomber.
Par ce sujet, je veux aussi tirer l’attention de tous ceux qui se lancent dans un projet de création de site web, afin qu’ils fassent attention à tout webmaster qui viendrait à leur faire une proposition flou sous prétexte de les aider à rendre leur site visible à la premier page de google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*