Modernisez votre boite à suggestions

Boite à suggestions

Boites à idées

LA BOITE A IDEES
Qu’est-ce que la boite à idées ?

Les boites à idées aussi appelées boites à suggestions sont des boites à lettres que les sociétés implantent en leur sein pour recueillir les notes ou remarques que certaines personnes auront à leur adresser.

Ceci doit se faire par écrit sur papier qu’on enveloppe ou qu’on plie de sorte à pouvoir l’introduire dans ladite boite.
Les modèles varient selon le choix des intéressés. Il y en a qui sont sur pieds et d’autres fixés à un mur.
Il en existe aussi sous forme de pupitre et, dans ce dernier cas, il ne s’agit plus d’une boite mais d’un registre à suggestions. Au lieu d’écrire et de venir poster un bout de papier, vous venez juste ouvrir le registre et noter ce que vous avez à dire.

Initialement, vers les années 1900, ces boîtes étaient destinées au personnel des entreprises.  Mais petit à petit les sociétés ont préféré étendre l’idée aux clients et visiteurs en vue de récolter un plus grands nombre d’idées possibles.

Quelle est l’importance de la boite à suggestions ?
Les critiques nous aident à grandir. Qu’elles soient positives ou négatives, les remarques nous disent haut ce que les autres pensent bas de nous.

Si nous sommes prestataires de service ou producteur, l’avis du consommateur final peut nous aider à mieux connaître notre propre production.

Si vous avez un problème d’écoulement par exemple, les critiques peuvent vous aider à mieux cerner les défaillances et à y remédier le plutôt possible.

Il va donc sans dire que grâce aux idées reçues au travers de votre boite à suggestions, vous pouvez anticiper et résoudre certains problèmes avant leur déclenchement.

Les limites des boites à idées traditionnelles

Les boites sont toujours fixées à un endroit où tout le monde peut les voir. Pour déposer votre note, vous êtes obligé de le faire aux jours et heures ouvrables sous le regard de tous.
Ce qui signifie que l’anonymat et la discrétion ne sont pas garantis.

Certes, beaucoup de personnes ont quelque chose à dire sur votre entreprise mais elles ne sont pas prêtes à le dire de cette façon. Non pas que ce qu’elles ont à dire est négatif ou qu’elles craignent quoi que ce soit, seulement parce qu’elles préfèrent la confidentialité.

La modernisation de la boite aux idées
Des nouvelles boites à suggestions sont nées avec l’arrivée des sites web. En effet, un site contient plusieurs possibilités de recueillir les suggestions des visiteurs.

Les commentaires
Vous pouvez intégrer dans votre site la possibilité de laisser des commentaires. Ainsi, chaque visiteur pourra vous dire ce qu’il pense de votre société. Il le dira en âme et conscience tout en restant chez lui à la maison ou au bureau ou encore dans un cyber café.

Cela lui prendra peut être cinq minutes de son temps sans toutefois interrompre son activité en cours. Vous avez du même coup la possibilité de lui donner une réponse et tous les visiteurs qui passeront par là ultérieurement pourront bénéficier de cette conversation.

Les sondages
Il y a des personnes qui ne vous diront rien sauf si vous leur posez des questions. Vous avez l’opportunité de créer une série de questionnaires que vous soumettrez à vos visiteurs de façon courtoise.
Ne rendez pas votre sondage obligatoire car les gens ne seront pas sincères dans leur réponse.

Les formulaires de contact
Souvent le prospect veut s’adresser à la société mais sans être lu par les autres visiteurs. C’est donc le lieu de le faire dans le formulaire de contact. Ce dernier permet d’adresser un message directement dans une boite privée de la société prévue à cet effet.

D’autres possibilités existent : les forums et les foires aux questions.
Toutes ses possibilités ont pour but de permettre aux visiteurs de parler de vous, de vous poser des questions, d’émettre des doléances et d’avoir des réponses venant de vous ou d’un autre lecteur.

Conclusion

Les avantages de ces nouvelles boites par rapport aux boites traditionnelles

1/Boites traditionnelle
– pas assez de confidentialité
– Pas de possibilité de réponse à l’intéressé
– Demande plus de temps et plus d’audace
– Limité dans le temps et l’espace
– Votre remarque peut disparaitre sans trace ni suite

2/Boites modernes
– Vous pouvez déposer votre texte sans être remarquer
– Vous pouvez recevoir une réponse personnelle à votre question
– Les autres clients peuvent voir la question et la réponse
– Vous pouvez déposer votre texte en cinq minutes chrono à minuit dans le confort de votre chambre
– Le monde entier est déjà au courant de votre question. Même si l’entreprise fait semblant de l’oublier, quelqu’un d’autre peut revenir là-dessus.

Je me demande si la stratégie de boite aux idées produit vraiment les fruits attendus de nos jours. Combien de personnes déposent quelque chose au bout d’un an dans votre boite ?
On peut même se demander si ce n’est pas une simple formalité pour certaines sociétés aux vues de l’état de ladite boite qui n’a rien reçu depuis son implantation il y a deux ans de cela.
Ces boites ont peut être fait leur preuve de succès dans le passé, mais actuellement je crois qu’il est temps de les remplacer
J’invite les entreprises qui ont de boites à suggestions traditionnelles à en créer une sur leur site et de comparer les résultats en une année d’activités.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*